Construction : qu'est-ce que l'indice FFB ?

le , mis à jour le
0

S'il n'est pas nécessairement populaire, l'indice de la fédération française du bâtiment (ou indice FFB) est très présent dans les milieux immobiliers. Son objectif est de donner une idée précise de l'évolution des coûts de construction.

Indice de la fédération française de bâtiment
Indice de la fédération française de bâtiment

Comment est-il calculé ?

Pour calculer le coût de la construction, les experts calculent en fait le prix de revient que peut réaliser un immeuble de rapport (c'est-à-dire une résidence comprenant plusieurs logements) à Paris. Pour rappel, ce que l'on nomme le prix de revient (ou prix « naturel ») est l'ensemble des coûts qu'engendre une production. Ici, pour la construction d'un immeuble, il inclura évidemment les frais de construction (matériaux et personnels), mais aussi les frais administratifs, les taxes ou d'autres coûts annexes. Attention cependant : il ne prend pas en compte la valeur du terrain.

Une référence fixée en 1941

L'indice est fixé de manière trimestrielle par le FFB, qui était auparavant le FNB, ou fédération nationale du bâtiment. Celui-ci a commencé à établir son indice l'année de sa naissance, c'est-à-dire en 1941.
Il est important de le préciser pour comprendre les grands nombres que cet indice représente. Ainsi, on prend comme base 1 le prix de revient d'un immeuble de rapport à Paris au début de l'année 1941.
Ainsi, à la fin de l'année 2012, l'indice FFB était de 903,1. En d'autres termes, cela signifie que le prix d'un immeuble à Paris est 903,1 fois supérieur en 2012 qu'en 1941.

Pourquoi est-il important ?

L'indice est spécialement utilisé dans le milieu de l'assurance immobilière. Il est pratiquement incontournable aux assurances multirisques habitation, qui sont extrêmement répandues. En fait, plus la construction d'un bâtiment a coûté cher, plus celui-ci est considéré comme précieux. De cette façon, plus l'indice FFB est important, plus l'assurance habitation l'est aussi. En surveillant cet indice, vous pouvez anticiper les hausses ou les baisses de vos cotisations.
Une remarque cependant : les agences utilisent l'indice FFB du 1er janvier de l'année en cours. En revanche, et à l'inverse, les cotisations ne se limitent pas à la publication du FFB : d'autres caractères entrent en ligne de compte.

Trucs et astuces

Si l'indice FFB indique une hausse presque continue depuis sa création, et donc une hausse des primes d'assurance, il indique en même temps la hausse de la valeur des logements.
Par conséquent, le FFB vous fournit un premier indice pour bien faire fructifier son bien. Mais à terme, le meilleur outil reste de le faire estimer par un expert.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant