Consommer solidaire, c'est possible sur internet

le
1
yo-ichi/Shutterstock.com
yo-ichi/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Preuve que la consommation n'est pas toujours un vilain péché, de nouvelles plateformes marchandes permettent de joindre l'utile à l'agréable. Autrement dit, elles consistent à faire ses achats en ligne tout en étant solidaires. Le point sur les dernières initiatives. 

En plein rendez-vous de la consommation, les soldes d'hiver, internet se fait double emploi. La Toile parvient à réunir des plateformes marchandes où satisfaire ses besoins, et bien plus encore, et d'autres sites web où consommer fait du bien. Lors de la période de Noël, le site populaire www.demotivateur.fr, qui publie des articles ludiques, a proposé à ses lecteurs de cliquer sur un bouton solidaire "share". En partageant les publications du site, les internautes ont permis de réunir la somme de 10.000 euros remise à l'association Petits Princes. Pour atteindre cet objectif, 100.000 partages devaient être comptabilisés.

www.Goodmoov.com

Il suffit de faire un don pour recevoir un bon de réduction à utiliser chez différentes marques, applicables sur les dernières collections. Les internautes peuvent espérer bénéficier 30% de réduction chez Zadig & Voltaire en confiant 10 euros aux Restos du Coeur par exemple. Au lancement du site, plus de 40 marques se sont engagées et ont accepté d'être associées à des oeuvres caritatives. Plus de 25 associations sont partenaires, telles que ELA, les Restos du Coeur, le Rire médecin, GoodPlanet... Les fashionistas disposent de 4 à 5 jours, jusqu'à deux semaines, sur chaque "vente" pour faire un don et recevoir leur réduction. 

www.Solimoov.com

Consommer solidaire sans dépenser un centime pour un don, c'est possible. Cette plateforme, qui renvoie vers le téléchargement d'une web app, permet aux acheteurs de réaliser des dons lors de leur shopping virtuel. Leur séance terminée, il suffit de choisir l'association qui bénéficiera d'un pourcentage de la transaction effectuée. En moyenne, 4% du montant des achats sont reversés à l'une des associations caritatives engagées dans la démarche, tel que le Secours Populaire. Près de 70 sont partenaires. Pour leur venir en aide, il suffit de faire un achat auprès d'un des 175 sites marchands. Une liste répertorie La Redoute, Fnac, Darty... La "web app" Solimoov doit être ajoutée à son navigateur pour que le processus de don s'enclenche.

www.zegive.com

La plateforme est un précurseur en matière de consommation solidaire. Elle a été lancée en janvier 2013. Par le moyen d'un bouton, les internautes peuvent choisir d'arrondir le montant de leur panier d'achat et de reverser ce supplément à l'association de leur choix. Ils peuvent bien sûr décider d'ajouter quelques euros supplémentaires pour un véritable don. PriceMinister a par exemple adopté ce bouton. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal le lundi 12 jan 2015 à 09:45

    L'info bisounours encore et toujours !