Consommer du gaz renouvelable?

le
0
Consommer du gaz renouvelable?
Consommer du gaz renouvelable?

Définition du biogaz

L'appellation "gaz naturel" renvoie en général au gaz naturel fossile qui est extrait des gisements d'hydrocarbures et dont la combustion dégage des gaz à effets de serre. A l'inverse, le biogaz ou gaz naturel "frais" se produit spontanément, par fermentation de biodéchets (fumier, ordures ménagères biodégradables etc) dans des décharges. Des procédés industriels comme la méthanisation permettent également de provoquer cette fermentation dans des digesteurs afin de récupérer l'énergie ainsi produite.

Ce gaz naturel renouvelable méconnu peut en effet être valorisé de différentes façons. Ainsi, il peut notamment servir de carburant pour une cogénération classique. Brûlé, le biogaz est alors valorisé sous forme de chaleur et/ou d'électricité. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un système de cogénération permet ainsi de valoriser 35% de l'énergie primaire du biogaz sous forme d'électricité, et jusqu'à 85% du total en tenant compte de la récupération totale de la chaleur produite par le module de cogénération.

En 2011, le site cairn.info évaluait ainsi à 0,4% de la consommation totale de gaz la production d'électricité et de chaleur par le biogaz, dont la plus grande partie provient du biogaz de décharge. La récupération du biogaz produit dans les décharges est d'autant plus intéressant que le biogaz formé par fermentation spontanée dégage du méthane, qui est un gaz

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant