Consommation : priorité aux courses alimentaires en janvier

le
0
Andrew Horwitz/shutterstock.com
Andrew Horwitz/shutterstock.com

(Relaxnews) - Au mois de janvier, les ventes de produits alimentaires ont bondi de 3,9%, en comparaison avec décembre, indique la note de conjoncture du commerce de détail de la Banque de France jeudi 14 février. A l'inverse, le shopping n'a pas été au rendez-vous en ce début d'année. Les ventes d'articles industriels sont restées stables (+0,4%).

En ce début d'année, les Français maîtrisent au plus près leurs dépenses. Les ventes du commerce de détail sont ainsi restées stables en janvier (+0,3%).

Au cours de ces trois derniers mois, de novembre à janvier, les appareils électroménagers ont tiré leur épingle du jeu, en enregistrant la plus forte hausse de ventes, soit +2,8%. L'électronique grand public n'est pas en reste, avec une progression de 2,5%. A l'inverse, les consommateurs boudent l'achat d'automobile neuve (-9,3%), de presse et papeterie (-2%) et de jeux et jouets (-2%).

Au niveau des circuits de distribution, les ventes par correspondance ont baissé de 4% au cours des trois derniers mois, tandis que les grands magasins doivent composer avec un recul de leurs ventes de 3%. De son côté, le petit commerce résiste bien, avec un repli limité à -0,7%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant