Conso malin: je loue une voiture pour 1 euro

le
0

REPORTAGE VIDÉO - Des sites Internet vous proposent de rapatrier les voitures des loueurs professionnels d'une agence à une autre. Vous pouvez bénéficier, en échange, de la location à 1 euro sur ce trajet.

Vous avez besoin de louer une camionnette pour déménager à petit prix, d'un utilitaire pour transporter un meuble acheté à une brocante ou d'une voiture pour partir en vacances, vous pouvez désormais le faire pour 1 euro. Plusieurs sites Internet, à l'instar de LuckyLoc.com, Driiveme.com ou encore Aller-simple.com, vous proposent aujourd'hui de rapatrier les véhicules des loueurs professionnels comme Avis, Europcar, RentaCar ou Budget d'une agence à une autre à travers la France. Vous bénéficiez, en échange, de la location à 1 euro sur ce trajet en aller simple.

«Nous ciblons tous les consommateurs qui sont à la recherche d'un bon plan pour voyager», résume Claire Cano, cofondatrice de LuckyLoc.com. Créé en 2012, ce site s'est inspiré d'un concept néo-zélandais qui proposait aux baroudeurs de louer des vans pour 1 dollar. Il surfe aussi sur le succès de la location de voitures entre particuliers ou du covoiturage, qui ont rendu la mobilité en voiture accessible au plus grand nombre.

LuckyLoc.com compte aujourd'hui 80.000 inscrits et enregistre environ 800 commandes par mois. Il travaille avec presque toutes les marques de location et de nombreux concessionnaires et propose 200 destinations. «Fin 2014, nous avons lancé la solution Expedicar.com, qui permet à un particulier de proposer son véhicule à la location via LuckyLoc», ajoute la cofondatrice du site, qui emploie aujourd'hui 8 salariés et qui revendique un chiffre d'affaires multiplié par quatre entre 2014 et 2015. Fort de son succès, le site va étendre son activité à l'étranger en 2016.

Concrètement, vous pouvez réserver votre location de voiture ou d'utilitaire à un euro en quelques clics sur le site de LuckyLoc. Renseignez vos villes de départ et d'arrivée, le type de véhicule dont vous avez besoin et sélectionnez le trajet qui vous convient le plus (horaires, durée de location, kilométrage autorisé, agence de départ, agence d'arrivée) dans la sélection proposée par le site. À noter qu'il vaut mieux être flexible sur ses dates, voir les lieux de départ ou d'arrivée car les requêtes ne correspondent pas toujours à un trajet disponible sur le site. C'est pourquoi il faut - si vous n'êtes pas flexible - prévoir un plan B. Pour les autres, LuckyLoc vous propose de créer une alerte sur un itinéraire.

Un petit prix... et des contraintes

Une fois le trajet sélectionné, vous payez en ligne par carte bancaire les frais de réservation de 1 euro. Un dépôt de garantie de 1500 euros, correspondant à la franchise d'assurance, est par ailleurs demandé. «Il n'est débité qu'en cas de sinistre et à hauteur de la responsabilité du conducteur», assure le site. En cas d'annulation de votre réservation, enfin, «un montant de 50 euros sera prélevé sur votre compte bancaire, correspondant aux frais d'annulation».

Cette location à un euro n'est pas sans contraintes. Outre la difficulté, parfois, de trouver un trajet correspondant à ses besoins, la location ne dure que 24 heures (ou 48 heures en cas de grande distance). Si vous faites plus de 20% de kilomètres en plus que le kilométrage théorique prévu, vous payerez en plus au kilomètre. Enfin, pour bénéficier de ce service, il faut avoir plus de 21 ans et un an de permis. L'essence et les péages restent à votre charge mais, grâce à un partenariat entre LuckyLoc et Blablacar, vous pouvez proposer ensuite votre trajet en covoiturage!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant