Conseils pour bien vivre sa retraite

le , mis à jour le
0

Si la retraite est parfois attendue longuement, elle peut aussi représenter une source d'appréhension. Certains ont peur de s'ennuyer, d'autres ont peur de tomber malade après l'arrêt de l'activité professionnelle. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre retraite.

vivre sa retraite
vivre sa retraite

Faire ce que l'on n'a pas eu le temps de faire

Jardiner, se promener, aller au cinéma ou simplement lire un magazine en profitant du soleil. Voici une liste non exhaustive d'activités que l'on n'a pas le temps de faire autant que l'on voudrait lorsque l'on travaille et qu'il devient possible de réaliser dès lors que l'heure de la retraite a sonné.

Pour bien vivre votre retraite, il est important de profiter de votre temps libre pour faire toutes ces petites activités plaisir sans culpabiliser.

Faire de nouveaux projets

La retraite ne sonne pas la fin de la vie mais offre plutôt la possibilité de vivre de nouvelles aventures. Profitez donc de votre temps libre pour faire de nouveaux projets.

Vous pouvez entreprendre des voyages et partir dans des pays dont vous aviez toujours rêvé. Vous pouvez profiter d'excursions organisées ou préparer vos propres circuits.

Si vous êtes plutôt casaniers, vous pouvez également entreprendre des modifications dans votre intérieur, voire même des travaux que vous aviez toujours eu envie de réaliser.

Il n'est jamais trop tard pour démarrer de nouveaux apprentissages. Profitez de votre temps disponible pour apprendre une nouvelle langue, l'informatique ou des activités manuelles. En plus d'occuper votre temps, c'est enrichissant, gratifiant et ça vous permet de vous fixer des objectifs.

Donner un sens à ses journées

Certains d'entre nous ont besoin de se sentir utiles pour avoir la sensation d'exister et ont besoin de donner un sens à leur existence.

Si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous engager dans une association dont le but vous plait. Vous vous sentirez utile et retrouverez une vie sociale presque similaire à celle que vous aviez quand vous travailliez.

Si vous ne souhaitez pas vous investir dans une association, vous pouvez aussi proposer vos services pour garder les enfants de votre entourage.

Surveiller sa santé

Profiter de sa retraite en se trouvant des activités est une bonne démarche, mais il est également essentiel de prendre soin de sa santé pour rester dynamique le plus longtemps possible.

Pensez donc à garder du temps dans votre nouveau planning pour avoir des activités physiques : aller à la piscine, faire de la gym, du yoga ou de la danse. Elles vous permettront de maintenir votre forme et de voir du monde.

Enfin, même si vous avez l'impression d'être en bonne santé, n'oubliez pas votre suivi médical. Pensez également toujours à faire vos vaccins et dépistages conseillés.

Trucs et astuces

En septembre, de nombreux organismes proposant des activités font des semaines découvertes avec des séances d'essai gratuites. Profitez-en pour vous essayer à de nouvelles activités, même les plus impensables. De cette façon vous vous découvrirez de nouveaux centres d'intérêt.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant