Conseils de sécurité pour sa carte bancaire

le
0

Les transactions par carte bancaire sont, aujourd'hui, très fréquentes, aussi bien en direct qu'en ligne. Pour limiter au maximum les risques de fraude, certains conseils sont à suivre.

Etre vigilant sur les sites internet

Le développement des achats en ligne est considérable, depuis quelques années. Les internautes se familiarisent avec cette pratique, mais la vigilance doit rester de mise, car les tentatives de fraude sont nombreuses. Pour limiter les risques, il est conseillé d'acheter uniquement sur des sites reconnus, dotés d'une sérieuse expérience en ligne, et possédant un système de sécurité.

Choisir des sites sécurisés

Au moment de l'achat, il est impératif de vérifier que l'adresse de la page où l'on indique ses coordonnées bancairescommence par « https ». Un petit cadenas doit aussi figurer à droite ou à gauche de l'écran. Ces signes montrent que le paiement est sécurisé. Certains sites sont, en outre, dotés d'un système de sécurité supplémentaire : le dispositif 3D Secure. Pour confirmer l'achat en ligne, un code doit être indiqué. Ce dernier est transmis par SMS, par la banque de l'acheteur. Par ailleurs, la mémorisation des coordonnées bancaires sur un site marchand est à proscrire.

Les mesures informatiques

Pour sécuriser sa carte bancaire, il est aussi important de mettre à jour son antivirus, tout comme son navigateur. Par prudence, il est également essentiel de supprimer régulièrement les cookies de son ordinateur. On évitera naturellement d'effectuer un achat depuis un cyber café ou en WiFi, dans un lieu public.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant