CONPOREC : La région de Bécancour-Nicolet-Yamaska choisit le tri-compostage de Conporec

le
0
Après le Bas-Richelieu, la région sera la seconde au Québec à atteindre les objectifs gouvernementaux de 2008

Sorel-Tracy, le 29 novembre 2007 - Conporec inc. (« Conporec » ou la « Société ») annonce aujourd'hui que la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (« RIGIDBNY » ou « la Régie ») a choisi sa technologie pour la valorisation de ses matières résiduelles. En effet, après l'annonce de son intention d'utiliser cette technologie le 4 avril dernier et la période de négociation qui a suivi, la Régie et Conporec viennent de signer une entente de quatre années. Ce faisant, la Régie devient la seconde région au Québec, après le Bas-Richelieu (région de Sorel-Tracy) à opter pour le tri-compostage et ainsi rencontrer et même dépasser les objectifs du gouvernement du Québec en ce qui a trait à la valorisation des matières résiduelles.

L'approche de tri-compostage, mise au point par Conporec au cours des dix dernières années, permet aux citoyens de participer aux efforts de gestion responsable des matières résiduelles avec une simplicité remarquable. Ils seront en effet appelés à poursuivre et à accentuer leurs efforts de réduction à la source, de collecte sélective (verre, papier/carton, métal) et de collecte de résidus domestiques dangereux alors que l'usine de tri-compostage de Conporec s'occupera de trier mécaniquement le contenu résiduel de leurs sacs d'ordures. Ce tri mécanique permettra de recycler les matériaux valorisables en plus de produire un compost de qualité certifié par le Bureau de normalisation du Québec avec la matière putrescible; une simplicité pour les citoyens et un bénéfice environnemental immédiat.

« L'approche de tri-compostage nous assure d'obtenir un taux de valorisation de 70 %, plutôt que de seulement 37 % avec un système de collecte distinct pour les matières organiques. En outre, c'est beaucoup plus simple pour le citoyen qui continuera d'utiliser son bac bleu pour le recyclage et son autre bac pour les déchets », souligne Louis Charest, directeur général de la RIGIDBNY, affirmant être très fier de la décision des élus de la région, qui se placeront ainsi parmi les chefs de file en la matière au Québec et au Canada.

Le contrat représente une valeur de plus de 4,6 millions de dollars pour les quatre prochaines années. Bien qu'il représente une hausse significative des coûts de la gestion des matières résiduelles pour la région, il s'agit d'un investissement dans un des systèmes de gestion les plus efficaces qui soit.Pour Conporec, ces revenus viennent s'ajouter à ceux de la région de Bas-Richelieu et permettent à la société d'améliorer la performance financière de son usine de Sorel-Tracy.

Pour Conporec, il s'agit d'une seconde reconnaissance au Québec et de sa 5e dans le monde quant à l'efficacité de son approche technologique. «La Régie opte pour une technologie avant-gardiste qui a prouvé son efficacité environnementale et qui demeure également plus économique que les autres approches», a tenu à préciser Jean Beaudoin, président et chef de la direction de Conporec.


À propos de la RIGIDBNY

Regroupant la ville de Bécancour et une partie des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska, la Régie représente les intérêts d'une vingtaine de municipalités et 28 000 citoyens en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles. Elle possède pour ce faire les pouvoirs qui lui ont été dévolus par les municipalités pour agir dans ce domaine.

À propos de Conporec

Conporec est une entreprise possédant et exploitant diverses technologies de compostage et de tri-compostage brevetées et destinées au traitement et à la valorisation des résidus. La Société a des usines de tri-compostage complétées ou en construction au Canada, en France, aux États-Unis et en Australie, ainsi qu'une trentaine d'installations de compostage au Canada. Conporec est une entreprise socialement responsable cotée à la Bourse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.

La Bourse de croissance TSX Inc. n'a pas approuvé et n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse ni sur le bien-fondé de l'opération projetée.

Source: Conporec Inc.
www.conporec.com
Pour plus d'informations: Jean Beaudoin
Président et chef de la direction
Conporec Inc.
450.746.9996
418.527.9996

Frédéric Bérard
HKDP Communications et affaires publiques
514.395.0375, p. 230

Information réglementée :
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant