Confrontations et monstres en tous genres : cinq films à voir ou à revoir

le
0
Jana Raluy et Sebastian Aguirre Boëda dans le film mexicain de Rodrigo Pla, "Un monstre à mille têtes" ("Un Monstruo de Mil Cabezas"), sorti en salles mercredi 30 mars 2016.
Jana Raluy et Sebastian Aguirre Boëda dans le film mexicain de Rodrigo Pla, "Un monstre à mille têtes" ("Un Monstruo de Mil Cabezas"), sorti en salles mercredi 30 mars 2016.

Chaque mercredi dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose son choix de films pour la semaine.

Il y a d’un côté la force vitale d’histoires enracinées dans des paysages, les Pyrénées de Quand on a 17 ans, l’Ecosse de Sunset Song. Et d’autre part la société des hommes, absurde et violente. Le Mexique contemporain d’Un monstre à mille têtes, la France de l’après-guerre de Panique. Et le prix d’un aller-retour entre les deux est exactement celui de deux places de cinéma.

DEUX GARÇONS QUI SE BATTENT ET QUI S’AIMENT : « Quand on a 17 ans », d’André Téchiné

Ce film sensible, intense et – finalement – apaisé signale le retour au sommet du cinéma français d’André Téchiné, après une errance qui l’a mené de la lagune de Venise (Impardonnables) aux plages de la Côte d’Azur (L’Homme qu’on aimait trop). Sur un scénario écrit avec Céline Sciamma, l’auteur des Roseaux sauvages observe avec une passion bienveillante la liaison tumultueuse entre deux adolescents que tout oppose. Entre eux, une magnifique figure maternelle, aimante, aveugle et souffrante, incarnée par Sandrine Kiberlain. Thomas Sotinel

Film français d’André Téchiné, avec Kacey Mottet Klein, Corentin Fila, Sandrine Kiberlain (1 h 54).

LA BOURSE OU LA SANTÉ : « Un monstre à mille têtes », de Rodrigo Pla

Un monstre à mille têtes, le nouveau film de Rodrigo Pla, cinéaste uruguayen établi au Mexique, est le meilleur qu’il ait donné. Un parti pris esthétique très fort, presque conceptuel, un sujet universel, une rage qui fait mouche, une touche d’humour noir font la différence. Toute l’affaire est enlevée en une he...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant