Confirmation attendue dans le Forez

le
0
Confirmation attendue dans le Forez
Confirmation attendue dans le Forez
Solide quatrième de L1 la saison passée, Saint-Étienne fait figure de sérieux outsider cette année. Mais avec un recrutement timide et des moyens limités, les Verts craignent de ne pouvoir faire aussi bien.A quoi s'attendre ?

Quatrième de L1 la saison dernière, Saint-Étienne ne peut plus se cacher. Passés tout près de la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Verts ont lâché prise en toute fin de championnat malgré une belle régularité tout au long de l'exercice. Qualifiés pour la Ligue Europa pour la deuxième année consécutive, les coéquipiers de Loïc Perrin ont changé de dimension en peu de temps sous l'effet de leur entraîneur charismatique, Christophe Galtier, qui a accepté de prolonger l'aventure dans le Forez malgré quelques doutes à l'issue du championnat. Car l'ancien adjoint d'Alain Perrin, comme la plupart des supporters, craint que le club ne puisse faire mieux en l'état actuel des choses, faute de moyens supplémentaires.

Pourtant, les dirigeants affichent un réel optimisme à l'aube de cette nouvelle saison qui débute. Une saison qui doit être celle de la confirmation. Confirmation que l'ASSE fait désormais partie du wagon de tête de la L1 et que Geoffroy-Guichard est redevenu la forteresse passée. Le recrutement, jusqu'ici minimaliste, s'est concentré sur le secteur offensif avec la signature de Kévin Monnet-Paquet et l'arrivée programmée de Ricky van Wolfswinkel. Mais l'un des points fort des Verts la saison passée, la défense (34 buts encaissés en 2013-14), laisse davantage perplexe. Le départ de Kurt Zouma pour Chelsea n'a pas encore été compensé. Pas plus que le retour de prêt à Kiev de Benoit Trémoulinas côté gauche. Un secteur en rodage qui est toutefois monté en puissance au fil des matchs de préparation.

Un joueur à suivre

A l'aube de sa troisième saison sous le maillot stéphanois, Romain Hamouma entend confirmer les progrès entrevus la saison dernière. Après des débuts timides, l'ancien Lavallois s'est affirmé dans le Forez et est devenu davantage décisif, trouvant le chemin des filets à neuf reprises l'an dernier. Mis en concurrence avec Mollo et Monnet-Paquet pour animer les couloirs du secteur offensif, Hamouma devra gagner en régularité pour devenir un titulaire indiscutable du onze de Christophe Galtier. Son rendement lors des matchs amicaux de pré-saison incite à l'optimisme.

La phrase de l'été

« Nous sommes un club ambitieux et en progression depuis cinq ans. Donc on veut essayer de faire aussi bien que l'année dernière avec un parcours un peu plus long en Ligue Europa et les meilleurs résultats possibles en coupes nationales. » (Roland Romeyer, président de Saint-Étienne)

Un chiffre à retenir

200. Le nombre de matchs dirigés par Christophe Galtier à la tête des Verts. Arrivé sur le banc stéphanois en 2009, le Marseillais présente un bilan positif de 86 victoires pour 61 défaites et 53 matchs nuls.

Où en est le Mercato ?

Prévu depuis l'hiver dernier, le départ de Kurt Zouma pour Chelsea a eu lieu cet été. Autre défenseur à quitter le Forez, Benoît Trémoulinas a retrouvé le Dynamo Kiev malgré une tentative vaine des dirigeants stéphanois de conserver l'ancien Bordelais. Alors que Brandao a décidé de rejoindre Bastia, les Verts continuent donc de faire leur marché en attaque. Outre Kévin Monnet-Paquet, c'est le Néerlandais Ricky van Wolfswinkel qui devrait rejoindre le club au mois d'août. Mais la priorité concerne désormais le secteur défensif. Nicolas Isimat-Mirin (Monaco) pourrait s'engager dans les prochains jours pour concurrencer Bayal Sall tandis que Daniel Wass séduit toujours les dirigeants de l'ASSE. Mais les trois millions réclamés par Evian empêchent pour l'instant les négociations d'aboutir.

L'équipe type

Ruffier - Clerc, Bayal Sall, Perrin (cap), Brison - Clément, Lemoine, Corgnet - Hamouma, Erding, Monnet-Paquet

Le calendrier de la L1 | Les effectifs dela L1 | Les transferts de la L1

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant