Conférence sociale : la CGT et FO boycotteront la seconde journée

le
29
Conférence sociale : la CGT et FO boycotteront la seconde journée
Conférence sociale : la CGT et FO boycotteront la seconde journée

La troisième conférence sociale, rendez-vous cher à François Hollande pour mener les réformes face au chômage de masse, s'ouvre ce lundi dans un climat particulièrement tendu. La CGT puis FO ont décidé de boycotter la seconde journée de ce rendez-vous qui réunit l'exécutif, les syndicats de salariés et de patrons. 

Après sa discussion avec les partenaires sociaux, moins consensuelle que lors des deux précédentes éditions, François Hollande s'est longuement exprimé en séance plénière au palais d'Iéna. L'occasion de défendre sa méthode, son pacte et ses réformes, mais aussi de rappeler les syndicats à l'ordre en leur demandant de ne «pas être (dans) une perpétuelle surenchère».

>>NOTRE QUESTION DU JOUR. Les syndicats salariés et patronaux peuvent-ils s'entendre pour réformer ? 

CGT et FO boycotteront la journée de mardi

Après les concessions du Premier ministre au patronat sur le compte pénibilité et la simplification du code du Travail et faute d'obtenir une «clarification» du président, la direction de la CGT, réunie lundi matin, a décidé qu'elle ne participerait pas à la seconde journée de la conférence sociale mardi, où doit s'exprimer Manuel Valls. En revanche, considérant qu'il s'agit d'un «acte républicain», la centrale de Thierry Lepaon était présente à la réunion à huis clos ce lundi avec François Hollande et les autres organisations syndicales et patronales.

En «colère» contre le Premier ministre qu'il accuse de «mépris» à l'égard des syndicats et décidé à «marquer le coup», Jean-Claude Mailly, numéro un de Force ouvrière, a lui aussi réuni ses instances lundi pour décider de sa position. Le syndicat a également décidé de boycotter cette seconde journée.

VIDEO. Hollande : le dialogue social «ne peut pas être une perpétuelle surenchère»

CGT et FO accusent le gouvernement de céder au «chantage» du patronat 

La CGT et FO, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SuRaCtA le mardi 8 juil 2014 à 12:33

    Exact knbskin, on ne regretra jamais assez l'avortement de la réforme Jupé à l'automne 1995...

  • knbskin le mardi 8 juil 2014 à 11:42

    Bah ! Les "catholiques extremistes" ne ruinent personne et ne tuent personne, contrairement aux syndicats, au PS, et aux islamistes : ceci - tres objectif - expliquant peut-etre cela M3266709 ! :)

  • FC92 le mardi 8 juil 2014 à 11:00

    Et en plus nous les subventionnons, quelle honte...

  • fbordach le mardi 8 juil 2014 à 09:51

    Bon débarras!

  • 11246605 le mardi 8 juil 2014 à 09:44

    Ils ne boycotteront pas longtemps car eux aussi mangent au râtelier : 4 milliards de subventions pour les syndicats, et le chômage pour les ouvrier qu'ils sont sensés défendre.

  • M2734309 le mardi 8 juil 2014 à 09:26

    Moi je dis que la seule ressource des syndicats devraient provenir des cotisations de leurs adhérents !

  • M3266709 le mardi 8 juil 2014 à 08:59

    ahaha! tous les Français sont POUR les manifestations des catholiques extrémistes. Tous les Français deviennent CONTRE les socialistes et communistes. triste France

  • b.renie le mardi 8 juil 2014 à 08:34

    Depuis 1981 les Présidents qui se sont succédés (excepté SARKOZY dont la politique a été contrée par la crise financière mondiale de 2008)ont conduit des politiques qui ont engagé la France sur la voie de la décadence. Aujourd'hui on est au pied du mur avec une bombe à retardement : dans 4 ans les retraites complémentaires devront être réduites de 11%. Cela est la conséquence de l'irrédentisme syndical dont le discours se réduit à NON ce qui d'évidence n'est pas constructif mais ruineux.

  • knbskin le mardi 8 juil 2014 à 08:21

    Tout cela est effectivement du cinema (mauvais) avec de pretendus "partenaires sociaux" qui ne sont en fait que des nomenklaturas de planques totalement deconnectees de la "vraie vie" ...

  • miez1804 le mardi 8 juil 2014 à 08:19

    La montagne va bientot accouché d'une sourie! P.A.R.A.SSI.T.E