Conférence environnementale : quels enjeux pour la France ?

le
0
Conférence environnementale : quels enjeux pour la France ?
Conférence environnementale : quels enjeux pour la France ?

Au Palais de Iena à Paris, le chef de l'Etat a ouvert ce vendredi 20 septembre 2013 la deuxième conférence environnementale du quinquennat devant 500 représentants des mondes politique, associatif, environnemental et industriel.

5 grand thèmes sont abordés lors de cette réunion qui se déroule sur deux jours : Économie circulaire, Emplois et transition écologique, Politique de l'eau, Biodiversité marine, mer et océans, Education à l'environnement et au développement durable. Voici les principaux enjeux.

1 - Economie circulaire

Le modèle linéaire " produire, consommer, jeter " a atteint ses limites. Nos économies ont une dépendance accrue vis-à-vis des ressources non renouvelables. Depuis le début des années 2000, le prix des matières augmente, en rupture avec la tendance des décennies passées. Pour répondre à la demande croissante, l'exploitation de nouvelles ressources, plus difficiles d'accès, va peser sur les prix de l'énergie comme des autres matières.

Si aucune mesure n'est engagée, les coûts environnementaux de production d'eau, d'énergie, de métaux, de matières ou de nourriture, vont croître parallèlement : émissions de polluants et effets liés, croissance importante de la production des déchets, rupture de l'équilibre des écosystèmes touchés par la surconsommation de ressources.

Il est dès lors indispensable d'engager la transition vers un modèle économique circulaire. Ceci n'implique pas seulement le développement

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant