Conférence environnementale : l'OPA de Hollande sur l'écologie

le
1
Conférence environnementale : l'OPA de Hollande sur l'écologie
Conférence environnementale : l'OPA de Hollande sur l'écologie

Même le papier toilette de l'Elysée est désormais écolabellisé... Quant aux photocopies, c'est recto verso de préférence, économies de papier et lutte contre la déforestation obligent. Alors que s'ouvre ce matin la troisième conférence environnementale, François Hollande ne badine plus avec l'écologie, dont il se rêve désormais le porte-drapeau exemplaire.

Pour la première fois depuis 2012, tous les acteurs de l'environnement (associations, élus locaux...) ont rendez-vous à l'Elysée, signe que le président se met en première ligne. Hollande devrait, entre autres, lancer un appel à la mobilisation générale pour la réussite de la conférence sur le climat prévue en décembre 2015 à Paris. C'est la clé de voûte de l'offensive écolo du chef de l'Etat qui rêve d'unité nationale sur le sujet. « Ça va être un moment très important pour colorer (NDLR : en vert) le quinquennat », confiait-il récemment dans le Pacifique en espérant arracher un accord de tous les pays pour limiter la hausse des températures à moins de 2o C. Les scientifiques lui auraient ainsi ouvert les yeux. « Au départ on est incrédule, on n'y croit pas, on ne croit pas que ça soit possible, confie-t-il. Mais ils apportent des projections qui sont effrayantes. » Et le chef de l'Etat d'enfoncer le clou : « C'est le sort de l'humanité qui se joue, même si je n'aurais peut-être pas dit cela il y a deux ou trois ans. »

Alors Hollande touché par la foudre écolo ? « Oui, il s'est converti », reconnaît son envoyé spécial pour la planète, Nicolas Hulot, qui confie qu'à l'instar de Nicolas Sarkozy l'actuel chef de l'Etat est rentré dans l'écologie « par stratégie avant de se prendre au jeu ». En effet, avec Hollande, le calcul politique n'est jamais loin. En cas de succès de la conférence climat, c'est tout bénéfice pour l'image du président. « Elle remettrait la France au centre de la scène mondiale en montrant ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8129092 le jeudi 27 nov 2014 à 09:13

    non OPA sur les taxes