Conférence Environnementale : comment mieux protéger le littoral et les océans

Bioaddict le
0
Conférence Environnementale : comment mieux protéger le littoral et les océans
Conférence Environnementale : comment mieux protéger le littoral et les océans

Lors de cette seconde Conférence Environnementale, au côté de 500 participants et ministres, l'ONG Surfrider portera ses revendications en lien avec chacune des 5 thématiques qui seront traitées : Economie circulaire, Emplois et transition écologique, Politique de l'eau, Biodiversité marine, Mers et océans et Education à l'environnement et au développement durable.

Economie circulaire : Réduisons notre empreinte plastique !

70% à 80% des déchets présents dans le milieu aquatiques sont des déchets plastiques. Symbole de notre société de consommation, les sacs plastiques ont une durée d'utilisation de quelques minutes et une durée de vie dans l'environnement comprise entre un et quatre siècles ! Surfrider propose ainsi d'interdire les sacs plastiques à usage unique dans les commerces en 2014, de favoriser l'éco-conception via une TVA à taux réduit pour promouvoir un cercle vertueux et de réduire les prélèvements sur les matières premières non renouvelables.

"Le modèle actuel " extraire, produire, consommer, jeter " a montré ses limites et doit être entièrement reconsidéré. Nous devons nous orienter vers un nouveau modèle économique de production (éco-conception, amélioration de la productivité matière, seconde vie des produits, recyclage, réduction des pertes, du gaspillage et des déchets ultimes). Ce système vertueux, conduira de facto à une réduction des déchets marins s'il est accompagné de mesures de prévention en amont

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant