Conférence de presse de François Hollande : Suivez en direct l'évènement à partir de 16h30

le
0

François Hollande donne à l'Elysée la 3ème conférence de presse de son quinquennat.
François Hollande donne à l'Elysée la 3ème conférence de presse de son quinquennat.

 

Très attendue, la troisième conférence de presse du quinquennat devrait permettre à François Hollande de dévoiler ses intentions et peut-être de confirmer le virage « social-libéral » de son mandat. Le 31 décembre, le Président avait annoncé, à l'occasion de ses v½ux télévisés, un « pacte de responsabilité » entre l'Etat et les entreprises alors qu'il a échoué en fin d'année à inverser la courbe du chômage (10,5% de la population active). Ce pacte doit passer par un allègement des charges, réclamé haut et fort par le Medef, contre des promesses d'embauches. Mais les modalités du dispositif ne sont pas connues et devront être précisées alors même que certaines entreprises bénéficient du CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi) créé fin 2012 dans la foulée du rapport Gallois.

Le locataire de l'Elysée devra également se montrer plus précis sur la manière dont il entend réduire de 50 milliards d'euros le niveau des dépenses publiques d'ici 2017. L'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités locales devront être mises à contribution mais à quelle échelle ? Va-t-il notamment, concernant ces dernières, s'attaquer au fameux « millefeuille » territorial et imposer une clarification des compétences ?

Dans un contexte de croissance faible (moins de 1% attendu en 2014), François Hollande doit fixer un nouveau cap économique et social qui passe plus globalement par une « remise à plat » de la fiscalité annoncée par Jean-Marc Ayrault en novembre 2013. Un projet qui amène beaucoup d'interrogations : l'impôt sur le revenu et la CSG ont-ils vocation à fusionner ? Le prélèvement à la source va-t-il être retenu ? Le terrain est semé d'embûches mais le Président devra lancer des pistes, au risque d'apparaître comme indécis. 

Sur le plan international, François Hollande devrait revenir sur l'intervention militaire en Centrafrique, où la France est seule, et sur l'état des relations entre Paris et Berlin alors qu'Angela Merkel a été réélue triomphalement à l'automne dernier. Des initiatives communes sont attendues mais elles dépendent de la capacité de la France à se réformer pour ne pas crisper le voisin allemand. Enfin, la question de la vie privée du président sera inévitablement posée après les révélations du magazine Closer sur sa supposée liaison avec l'actrice Julie Gayet. Une affaire qui a défrayé la chronique ces derniers jours, en France et à l'étranger, et qui risque de parasiter ce grand rendez-vous médiatique.

Julien Gautier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant