Conférence de presse de François Hollande : ses principales annonces

le
6
Conférence de presse de François Hollande : ses principales annonces
Conférence de presse de François Hollande : ses principales annonces

Pour sa cinquième grande conférence de presse depuis le début du quinquennat, François Hollande a voulu «prolonger l'esprit» du 11 janvier 2015. Le chef de l'Etat a égrené une série d'annonces en faveur de l'école, de la défense et du développement des territoires. Au-delà des déclarations d'intention et de la réaffirmation des principes républicains, le chef de l'Etat a fait quelques propositions concrètes.

LA CITOYENNETE

Un service civique «universel» pour les jeunes «dès le 1er juin». Pour encourager et développer «l'engagement civique», l'esprit républicain et l'«envie d'être utile» et de «servir le bien commun», le président Hollande a annoncé la création d'un service civique «universel» pour les jeunes. Tout jeune qui voudrait effectuer un service civique pourra le faire «dès le 1er juin». «Ce que je propose aujourd'hui est un service civique universel», a déclaré le président, écartant à ce stade tout service civique obligatoire, réclamé par certains à l'UMP. Pour cela, l'agence pour le service civique sera «renforcée».

>> EN SAVOIR PLUS. Un service civique universel dès le 1er juin

Le service civique, lancé en 2010, permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s'engager pour six à douze mois dans des missions d'intérêt général (éducatives, sociales, etc.) auprès d'associations ou de collectivités, sur la base du volontariat. Il donne droit à une indemnité mensuelle d'environ 570 euros. Mais pour l'instant, les jeunes des milieux défavorisés y ont peu recours, contrairement à d'autres qui l'utilisent pour muscler leur CV et leur réseau relationnel. 

Création d'une «réserve citoyenne».François Hollande a confirmé la création d'une «réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative», a-t-il déclaré. Seront notamment ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le jeudi 5 fév 2015 à 17:11

    Création d'une grande école du numérique : cela existe déjà : FREE et d'autres...... - qui va faire son service civique ???? je serai curieux de savoir!!!!! blabla.... - les vraies réformes : RIEN , et les élus et assimilés commissions des petits copains, CESR.....vont encore palper

  • M8252219 le jeudi 5 fév 2015 à 16:40

    Aucune réforme économique valable.

  • frk987 le jeudi 5 fév 2015 à 16:25

    Comme vous dites Dupuy...rien à ajouter !!!!

  • frk987 le jeudi 5 fév 2015 à 16:23

    Et qui va financer ce ...service civique ??????????? les impôts des classes moyennes.............

  • g.dupuy le jeudi 5 fév 2015 à 16:22

    Pauvre type

  • janaliz le jeudi 5 fév 2015 à 14:09

    Rien ! Le néant absolu ! Verbiage et baratin ! Logorrhée insipide de quelqu'un qui n'est pas à sa place.! Petit et insignifiant il est, petit et insignifiant il restera !