Conférence de Lyon : Telemedia Group lance le programme Télémigrants

le
0
Lyon, le 24 novembre 2008,

A l’invitation du Président Nicolas Sarkozy, sur proposition du Président sénégalais Abdoulaye Wade et dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, Lyon accueille le 24 novembre 2008 la conférence internationale pour la solidarité numérique. Près de 300 personnalités sont attendues, dont plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements.

A l’occasion de la conférence de Lyon, Telemedia Group* lance le programme Télémigrants avec le soutien du Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

Le concept innovant de Télémigrants repose sur la création d’une infrastructure numérique mutualisée, développée par Telemedia Group, reliant les migrants et leurs régions d’origine au moyen d’un lien Internet haut-débit qui permet d’envisager des services aussi divers que l’enseignement à distance, la télémédecine ou la gestion communautaire.

Le Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, qui entend promouvoir l’action des migrants en faveur du développement de leur pays, cofinance à hauteur de 57 % la mise en oeuvre de la première phase du programme au Mali. Ce financement couvre les études et évaluations qui permettront de valider le concept et apporte aussi un coup de pouce aux efforts consentis par la diaspora malienne pour les investissements nécessaires au démarrage du projet.

Le programme Télémigrants est mené en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) qui cherche à promouvoir l’espace utile au service des besoins sociétaux et économiques en jouant un rôle de concepteur, de facilitateur, de fédérateur de partenariats et d’effet de levier.

Les partenaires et les bénéficiaires sont les associations de migrants, les populations des villages, l’Université numérique francophone mondiale (UNFM), le Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine (RAFT), l’Agence mondiale de solidarité numérique (ASN) et l’Aftam, une association oeuvrant dans le domaine de l’action sociale, engagée dans une dynamique de codéveloppement à travers le soutien et la promotion de projets de développement économiques dans les pays d’origine des résidents qu’elle accueille au sein de ses établissements. Le pilotage des volets téléenseignement et télésanté est assuré dans le programme Télémigrants par le RAFT et l’UNFM, en raison de l’expérience acquise sur le terrain depuis plusieurs années.

Les Comores, le Sénégal, la Guinée, le Congo, la République démocratique du Congo et le Cameroun devraient pouvoir constituer les prochaines étapes du développement du programme Télémigrants en 2009.

Se référer à la plaquette et au film Télémigrants (présentation du projet – 6mn) sur le site www.telemedia.fr

* Telemedia Group est un groupe de télécommunication français coté à la Bourse de Paris Euronext. Son fondateur, Pierre Guillermo, a développé un savoir-faire reconnu internationalement dans le domaine des TIC et de la Voix sur IP. Forte de son expertise et de sa volonté d’adresser les marchés ethniques « ici et là bas » Telemedia Group a développé la plateforme de services numériques Télémigrants.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant