Conditions pour faire un emprunt immobilier en 2014

le
1

En ce premier trimestre 2014, les taux d'intérêt pour un emprunt immobilier restent attractifs. Mais certaines conditions sont néanmoins à remplir pour décrocher un prêt bancaire.

Une situation stable

Ce n'est pas un secret, mais il est évidemment plus facile de réaliser un emprunt immobilier lorsque l'on dispose d'un bon dossier. Cela signifie qu'un contrat de travail à durée indéterminée est requis, pour soi-même ou pour l'un des conjoints en cas de projet en couple.

L'équilibre financier doit aussi être assuré, avec un taux d'endettement inférieur à 33 %. Le montant du loyer payé actuellement doit enfin être similaire aux futures mensualités de remboursement du crédit.

La question de l'apport

Disposer d'un apport financier au moment de faire un crédit immobilier est toujours un réel avantage. Cependant, certaines banques acceptent de financer un achat à 100 %. Le logement acheté intervient dans l'acceptation de l'emprunt. Effectivement, il sert de garantie. Bien situé, bien isolé, il sera plus facile à vendre si la banque doit recouvrer ses fonds en cas d'impayés.

Le taux et la durée du crédit

La moyenne du taux d'intérêt est actuellement de 3,15 % sur quinze ans et de 3,45 % sur vingt ans. Mais le dossier de l'emprunteur, son apport, peuvent faire varier ce taux de 2,9 à 4,4 %.

Quant à la durée de remboursement, elle excède rarement 25 ans. Seuls 16 % des prêts immobiliers durent entre 25 et 30 ans selon les chiffres de l'Observatoire CSA/Crédit Logement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3080163 le mercredi 22 avr 2015 à 10:23

    je voudrais emprunter 15000 euros. Est ce possible?