Concession ferroviaire britannique attribuée à Go-Ahead et Keolis

le
0
UNE CONCESSION FERROVIAIRE DE 11 MILLIARDS D?EUROS ATTRIBUÉE À GO-AHEAD ET KEOLIS EN GRANDE-BRETAGNE
UNE CONCESSION FERROVIAIRE DE 11 MILLIARDS D?EUROS ATTRIBUÉE À GO-AHEAD ET KEOLIS EN GRANDE-BRETAGNE

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a attribué vendredi un contrat de 8,9 milliards de livres (11 milliards d'euros) pour l'exploitation de près de la moitié du réseau ferroviaire entre Londres et sa région à Govia, coentreprise détenue par le groupe britannique de transport de voyageurs Go-Ahead et le français Keolis.

Ce nouveau contrat, qui intègre plusieurs franchises existantes, s'inscrit dans le cadre d'un plan gouvernemental de 6,5 milliards de livres (8,1 milliards d'euros) d'amélioration des services de transport dans la région de Londres.

Il couvre 239 gares, dont les liaisons ferroviaires entre la capitale et des villes comme Brighton au sud de l'Angleterre, Portsmouth à l'ouest et Cambridge ou Bedford au nord ainsi que celles avec les aéroports de Gatwick et de Luton.

Le contrat, qui représente la plus importante concession britannique en nombre de passagers transportés, prévoit notamment la mise en service de 1.140 nouveaux wagons de voyageurs fournis par Siemens entre 2016 et 2018.

Govia, détenue à 65% par Go-Ahead et pour le solde par Keolis, filiale à 70% de la SNCF, estime à 1,1 milliard de livres les revenus en première année pleine liés à cette concession et vise une marge bénéficiaire d'environ 3% sur la durée de vie du contrat qui démarre en septembre 2014 pour sept ans.

Avec ce contrat, Go-Ahead renforce la visibilité de ses résultats dans le ferrovaire, ont souligné des analystes.

"Le succès dans le ferroviaire est prometteur pour les dividendes", a dit Joe Spooner (Jefferies).

L'action Go-Ahead a ouvert en hausse de 11% à la Bourse de Londres avant de céder une partie de ses gains pour progresser de 9,23% vers 10h30 GMT.

(Sarah Young, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant