Concert de Black M annulé à Verdun : Audrey Azoulay et Christiane Taubira sortent du silence

le
19
Christiane Taubira prend la parole.
Christiane Taubira prend la parole.

Depuis vendredi, la classe politique est en émoi. Sous les pressions d'élus de droite et d'extrême droite et face aux risques de débordements, le maire de Verdun a décidé d'annuler le concert de Black M, prévu pour les célébrations du centenaire de la bataille. Au c?ur de la polémique, certaines paroles d'anciennes chansons considérées par certains comme insultantes envers la France. Une annulation considérée comme inacceptable pour beaucoup de personnalités de gauche qui y voient un recul de la République.

Au lendemain de la décision, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a dénoncé à Cannes « un ordre moral nauséabond ». « Des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé. N'acceptons jamais cela. Ce n'est pas la première fois que l'autocensure succède à ces coups de forces inacceptables », a déclaré la ministre qui s'exprimait devant des professionnels du cinéma à l'occasion du Festival de Cannes. « Les démocraties en Europe sont confrontées à la violence, à la montée de l'extrême droite, à la radicalisation d'une partie de leurs enfants, à la radicalisation aussi du débat public », a déploré la ministre, estimant « qu'il est important, ici à Cannes, de réaffirmer nos valeurs et de défendre la liberté de création ».

Ce samedi au micro de France Inter, Jack Lang estimait, quant à lui, qu'il ne fallait pas « capituler...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.joly1 le lundi 16 mai 2016 à 00:33

    Il y a un déferlement de haine rac iste dans ce forum. La honte.

  • fortunos le dimanche 15 mai 2016 à 15:06

    rendons hommage a son grand pere qui a combattu pour liberer notre pays lors de la derniere guerre mondiale,contrairement aux vichistes et a l extreme droite francaise!!

  • miseric0 le dimanche 15 mai 2016 à 00:02

    il vous faudra aller au service de la verification de poids & mesures si vous voulez trouver ces deux etalons de la bien- pensance

  • manue.fe le samedi 14 mai 2016 à 23:33

    Son grand père a combattu pour la France.Alors que lui crache sur la France.Des mecs comme ça il faut les mettre dehors.

  • g.joly1 le samedi 14 mai 2016 à 22:39

    Post à nouveau effacé. H. de Lesquen, Président de Radio courtoisie (sic) se félicite, comme le FN, de l'interdiction du concert en ces termes : "Victoire du camp patrioté contre la musique n ègre"...Une pensée pour les milliers de n ègres qui sont morts à Verdun.

  • g.joly1 le samedi 14 mai 2016 à 20:13

    Le grand-père de ce chanteur, Mamadou Diallo né en Guinée, est mort pour la France en 1940. Hommage

  • g.joly1 le samedi 14 mai 2016 à 20:12

    Ceux qui, comme le FN, se félicitent de l'annulation de ce concert sont les mêmes qui hurlaient, au nom de la liberté d'expression, contre l'interdiction des "spectacles" meetings de Dieudonné.

  • pfimbel le samedi 14 mai 2016 à 18:29

    Notez bien la supercherie: devant la réaction populaire ce sont les socialistes eux-même qui ont décidés d'annuler ce concert: c'est eux qui portent l'entière responsabilité de cette annulation. C'est donc comique qu'eux même offusquent de leur propre décision. Leur lâcheté éclate donc en pleine lumière, et maintenant ils ne leur restent qu'à aboyer. Alors traitez tout le monde de facho, allez ne vous gênez pas les couards.

  • frk987 le samedi 14 mai 2016 à 18:24

    Boursorama et sa maison mère la SG ne verront jamais ma clientèle. Cette boutique est po rrie jusqu'à la moelle, vivement sa faillite.

  • pfimbel le samedi 14 mai 2016 à 18:19

    1. ça suffit que dès qu'on s'oppose à des bêtises socialistes (ou des provocations) on soit traité de fâcho: c'est trop facile , d'ailleurs cette moraline à 2 sous dites leur que personne ne l'entend2. ils (les socialo) ne comprennent même pas cette vraie réaction populaire, aveuglés par leur idéologie droit de l'hommiste, intellectuellment ils ont complètement décrochés, gavés d'argent public soutiré à ceux qui bossent, qui créent "encore" un peu de richesse qu'on leur vole en grande partie.