Concept : une maison à l'intérieur transparent, sans aucune intimité

le
1

EN IMAGES - Des architectes japonais ont inventé une maison qui pousse à l’extrême le modèle de «vie commune.» Déroutant !

Amusant. D’autant que vue de l’extérieur, aucun indice ne permet de deviner l’incroyable particularité de cette maison dessinée par le cabinet d’architectes tokyoïtes Kochi Architect Studio! Si elle est d’apparence cubique, avec murs, fenêtres, deux étages et porte d’entrée - une maison «normale» en somme - c’est l’intérieur et sa disposition qui sont beaucoup plus insolite! Le concept de cette «Kame House»: relier chacune des pièces de la maisons, et les rendre toutes visibles peu importe où l’on se situe dans la maison grâce à un grand trou (ou vide) au centre de la maison.

Zéro intimité donc, puisque l’on peut s’observer mutuellement quelle que soit la pièce dans laquelle on se trouve! Un peu perturbant? Certes, mais c’est dans ce manque total d’intimité que réside tout l’intérêt de cette maison. C’est ce qu’expliquent les architectes au site Designboom qui leur a consacré un article. «L’ouverture est censée favoriser un modèle de vie commune et connecter visuellement les pièces de l’habitation», expliquent-ils. Y compris donner une vue incomparable d’une chambre d’amis sur une salle de bain ou bien d’une autre chambre sur la cuisine.

Cette disposition très triangulaire n’est pas sans rappeler ce modèle de tipi qui est également originaire du japon, rappelle le site Curbed.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 le jeudi 7 mai 2015 à 18:22

    Même les gogues?