Comptes courants excédentaires d'un milliard d'euros en juin

le , mis à jour à 09:36
2
EXCÉDENT D'UN MILLIARD D'EUROS EN JUIN DE LA BALANCE DES PAIEMENTS COURANTS
EXCÉDENT D'UN MILLIARD D'EUROS EN JUIN DE LA BALANCE DES PAIEMENTS COURANTS

PARIS (Reuters) - La balance des paiements courants de la France a enregistré un excédent de 1,0 milliard d'euros en juin après un autre excédent révisé à 0,2 milliard en mai, selon les données publiées mercredi par la Banque de France.

La balance des paiements françaises est ainsi positive pour le troisième mois consécutif et le niveau de son excédent a été en juin le plus élevé depuis novembre 2011.

Celui de mai avait été annoncé à 0,3 milliard en première estimation.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les transactions courantes de la France ont été excédentaires de 1,3 milliard d'euros. La Banque de France souligne qu'ils s'agit seulement du troisième excédent trimestriel depuis la mi-2007 et qu'il se situe à un niveau modeste par rapport à ceux enregistrés de manière récurrente avant 2005, qui dépassaient régulièrement trois milliards d'euros.

En juin, les échanges de biens ont été déficitaires de 1,0 milliard après -1,7 milliard un mois plus tôt.

Le solde des services a été quant à lui positif de 1,8 milliard, après +1,6 milliard. Le solde des revenus primaires est resté stable à 3,7 milliards de même que celui des revenus secondaires à -3,5 milliards.

Le compte financier fait apparaître des entrées nettes d'investissements directs de 5,9 milliards d'euros après des sorties de 4,3 milliards en mai dues notamment à la cession par Vivendi de sa filiale brésilienne GVT.

Le solde des investissements français à l'étranger a été positif de 7,6 milliards d'euros sur le mois, après -2,9 milliards, tandis que le solde des investissements des non-résidents a été positif de 1,7 milliard après +1,4 milliard.

Les investissements de portefeuille ont enregistré des sorties nettes de 37,8 milliards après des sorties nettes de 5,9 milliards d'euros en mai.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le mercredi 12 aout 2015 à 10:31

    la crise est finie !

  • bigot8 le mercredi 12 aout 2015 à 09:07

    c est le cout des mistral a payer de l AME CMU etc faut arreter de pavaner svp