Compte épargne CO2, une solution innovante

le
0

Le compte épargne CO2 est un projet mis en œuvre par la Convention Cadre des Nations Unies, sur le changement climatique agréé par la France. Présentation de ce système innovant.

Qu'est-ce qu'un compte épargne CO2 ?

Le compte épargne CO2 est une solution d'épargne originale, qui permet de calculer ses émissions de dioxyde de carbone puis de mettre de côté les émissions non émises. Le compte épargne est crédité en kilos de CO2, pour chaque démarche tendant à économiser du dioxyde de carbone. Cela peut être en changeant son installation de chauffage au fioul au profil d'un chauffage au bois, en prenant les transports en commun, en changeant ses fenêtres ou en faisant des travaux d'isolation... Chacun de ces actes permet de remplir son compte épargne CO2. En retour, l'épargnant reçoit des récompenses financières.

Quelle épargne, concrètement ?

L'ouverture d'un compte épargne CO2 ne s'apparente pas vraiment à la souscription d'un Livret A ou d'un Plan d'Epargne Logement. Mais il permet de gagner de l'argent concrètement, en revendant ses kilos de CO2 non émis à des entreprises, qui compensent alors leur propre bilan carbone. Le compte épargne permet aussi, lorsque des CO2 ont été économisés, de bénéficier de chèques pour faciliter certains achats.

Un outil pédagogique

Le compte épargne CO2 fonctionne grâce aux partenariats établis avec 450 entreprises, qui acceptent de se faire payer en chèque CO2. Mais il est possible de supprimer son compte à tout instant, en un clic. L'objectif premier de ce compte épargne est la pédagogie et la préservation de la planète.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant