Compte bancaire professionnel : quels frais ?

le
0

Lorsqu'on exerce une activité en tant qu'indépendant, l'ouverture d'un compte bancaireprofessionnel peut être nécessaire, en plus de son compte privé. Mais quels sont les frais ?

Le compte bancaire professionnel : à quoi sert-il ?

Un compte bancaire professionnel peut être une solution indispensable, pour les personnes exerçant une activité en tant qu'entrepreneurs individuels ou sous le régime de société. Ce type de comptepermet de procéder aux encaissements mais aussi de verser un salaire à ses employés, régler des fournisseurs ou payer ses charges. Pour ouvrir un tel compte, une demande doit être adressée à sa banque. Des justificatifs de statut professionnel sont à donner, pour prouver son statut d'artisan, commerçant, profession libérale ou société.

Les frais mensuels

Le coût d'un compte professionnel oscille entre 20 et 50€ HT par mois, en moyenne. Ces frais couvrent les frais de tenue de compte, la carte bancaire associée au compte, la possibilité de faire des virements en France et à l'étranger. Mais les frais peuvent être plus importants si la société possède un terminal de paiement. Par ailleurs, certaines banques proposent des frais fixes, auxquels s'ajoute un variable, calculé selon les mouvements de compte.

Négocier ses frais bancaires ?

Il est toujours possible de discuter avec son banquier. Un professionnel, client fidèle de la banque et sans problème de découverts, aura plus de marge pour négocier. Le coût de la carte bancaire et le montant de la commission de mouvement sont deux points qui peuvent être négociés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant