Compte à terme : comment ça marche ?

le
1

Un compte à terme est un placement financier à moyen ou court terme, contrairement au compte de dépôt classique. Ce type d'épargne peut être assorti d'un taux fixe ou d'un taux progressif, selon les cas.

Compte à terme, le principe

Le compte à terme constitue un placement financier sécurisé et rémunéré. Il peut fonctionner avec un taux de rémunération fixe ou progressif. Concrètement, l'épargnant accorde un prêt à sa banque : la somme placée sur le compte à terme est prêtée pour une durée variable, d'un mois, trois mois, six mois, un an ou plus. Durant cette période, la somme placée est rémunérée.

Le compte à terme se distingue donc du compte de dépôt, aussi appelé compte courant. Avec le compte à terme, le placement est forcément limité dans le temps, pour une période définie au préalable, à la souscription.

Les intérêts du compte à terme

Le taux d'intérêt du compte à terme est un taux annuel, mais la rémunération se fonde avant tout sur la durée de blocage de la somme prêtée (un mois, six mois ou plus). Les intérêts sont calculés à compter du jour du placement et jusqu'au jour précédant l'échéance du compte à terme.

Avec le taux fixe, le taux est identique tout au long du placement. Au contraire, le taux progressif croît, au fur et à mesure du temps. Le taux est revu à la hausse à la fin de chaque trimestre ou semestre.

Quelle fiscalité ?

Les comptes à terme sont assujettis à la fiscalité. Les intérêts générés sont ainsi soumis aux prélèvements sociaux, ainsi qu'à l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3636600 il y a 11 mois

    Bonjour,Je souhaite ouvrir un compte à court terme, disons pour trois mois combien me rapporte-t-il à l'échéance?