Comprenez-vous que les candidats se réfèrent à Chirac ?

le
2
Comprenez-vous que les candidats se réfèrent à Chirac ?
Comprenez-vous que les candidats se réfèrent à Chirac ?

Louisa Arce Flores

21 ans,  étudiante

Caen (14)

Plutôt, oui. J'admets que je ne connais pas trop son héritage, mais au lycée, j'ai découvert qu'il avait été le premier, en 1995, à reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans la déportation durant l'Occupation. Je trouve cela courageux et digne d'un authentique homme d'Etat. Je comprends qu'il puisse inspirer.

 

Norbert Charbon

68 ans,  retraité

Paris (01)

Pas du tout, je trouve même ça plutôt surprenant. Certes, il y a l'image du Chirac bon vivant, qui déambule d'un stand à l'autre au Salon de l'agriculture. Mais pour moi, la vérité, c'est Jacques Chirac l'arriviste, le tricheur. Vouloir s'accaparer l'héritage Chirac, en vérité, ça me semble plutôt dangereux politiquement.

 

Françoise Bonnet

54 ans,  cadre associative

Verneuil (78)

Oui, car il a plutôt laissé un bon souvenir. Je lui sais gré d'avoir refusé d'engager la France en Irak et d'être passé du septennat au quinquennat. Je pense qu'il était d'ailleurs plus « normal » que d'autres... Pour autant, que les candidats désormais se l'accaparent tous, cela me fait sourire, car beaucoup d'entre eux l'ont critiqué à l'époque !

 

Ludovic Combessa

48 ans,  enseignant

Asnières (92)

Non, car je garde un très mauvais souvenir de son bilan. Certes, je revenais de Russie à l'époque... mais j'ai trouvé que Jacques Chirac était beaucoup trop libéral, qu'il a largement dérégulé l'économie. L'opinion associe Chirac à la victoire des Bleus à la Coupe du monde de 1998, mais je leur rappelle qu'il n'a pas joué, il n'a fait qu'applaudir !

 

Eric Bonnet

51 ans,  consultant ascenseur

Conflans (78)

Ça me choque, car j'ai toujours en travers de la gorge ses propos sur « le bruit et l'odeur », à propos de l'immigration. Quand je vois que quelques années plus tard, il a un musée à son nom rempli de statues africaines, je trouve ça ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 il y a 3 mois

    chirac, c'est celui qui à trahi la droite en faisant copain copain avec mitterand.

  • janaliz il y a 3 mois

    Un des pires avant le pitre ! Une dissolution catastrophe avec la cohabitation des 35h, la suppression de service national et sa conséquence gigantesque sur la société, son manque de courage politique... J'en passe et des meilleures !