Communiqué de Presse Somfy – Résultats 12 mois – Exercice 2009

Communiqué

Le Conseil de Surveillance de Somfy S.A a examiné le 25 février 2010 les comptes annuels, arrêtés au 31 décembre 2009, de la société et ses filiales.

Données consolidées

en millions d’euros

Variations

2009/08

Chiffre d’affaires

+1,5%

Résultat opérationnel courant

Autres éléments non courants

(19,3)

(3,7)

Résultat opérationnel

Résultat financier

6,4

(12,5)

Impôt sur les bénéfices

(21,4)

(23,9)

Contribution des sociétés mises en équivalence

(2,0)

1,5

Résultat net

87,6

85,6

+2,4%

Capacité d’autofinancement

+15,4%

Les procédures d’audit ont été effectuées et le rapport d’audit relatif à la certification

sera émis ultérieurement.

Le chiffre d’affaires du Groupe ressort à 760,8 M€ sur l’exercice écoulé, en hausse de 1,5% en termes réels et en retrait de 4,0% à données comparables.

Ce recul résulte d’un environnement particulièrement difficile, notamment sur la première partie de l’année, et témoigne de l’impact de la crise économique et financière sur les métiers du bâtiment. Une situation qui a affecté logiquement Somfy Activités, mais aussi Somfy Participations du fait des domaines d’activités de ses différentes filiales.

La conjoncture est demeurée morose sur la seconde partie de l’année. Le chiffre d’affaires s’est néanmoins inscrit en hausse de 4,3% à données comparables sur le dernier trimestre qui a bénéficié d’un effet de base favorable.

. Somfy Activités

Le chiffre d’affaires de Somfy Activités s’est élevé à 666,6 M€. Il ressort, à données comparables, en baisse de 3,7%.

Ces chiffres reflètent des évolutions contrastées selon les activités et les territoires.

Somfy a réalisé une bonne performance sur le marché des portes et portails pourtant difficile en 2009. En revanche sur le segment d’entrée de gamme du marché des stores et volets, la concurrence des fabricants asiatiques s’est fait durement sentir.

Sous l’angle géographique, le contraste est marqué : trois zones ont clôturé l’année en hausse et quatre en baisse.

France, Allemagne et Europe Centrale ont, en effet, enregistré une progression sur l’exercice. L’Asie-Pacifique et l’Europe du Nord se sont, en revanche, inscrites en recul sur l’année malgré un retour à la croissance au quatrième trimestre. L’Amérique et l’Europe du Sud n’ont réussi qu’à limiter leur tendance baissière sur le dernier trimestre et terminent l’exercice en baisse sensible.

Somfy Participations

Le chiffre d’affaires de Somfy Participations s’est élevé à 94,1 M€. Il ressort, à données com-parables, en baisse de 7,5% sur l’exercice et en hausse de 2,0% sur le quatrième trimestre.

Les trois filiales consolidées globalement se sont inscrites en recul sur l’année. Deux d’entre elles, Zurflüh Feller et Cotherm, ont renoué avec la croissance au quatrième trimestre. Sirem n’est parvenue qu’à atténuer en fin d’année la tendance négative observée sur les mois précédents.

Résultats

Le résultat opérationnel courant du Groupe est demeuré pratiquement stable sur l’exercice, à 124,1 M€.

. Somfy Activités

Le résultat opérationnel courant de Somfy Activités est passé de 117,6 à 114,7 M€, soit 17,2% du chiffre d’affaires.

Ce recul masque une bonne tenue de la marge brute, fruit de l’amélioration des conditions d’achat et de l’optimisation de l’outil de production, ainsi qu’une réduction des frais généraux, conséquence de mesures conjoncturelles.

Pour autant, les budgets de recherche et développement ont été maintenus à un niveau élevé afin de conforter l’avance du Groupe, notamment sur les créneaux porteurs de l’automatisation du résidentiel et de la performance énergétique des bâtiments.

De même, plusieurs acquisitions et prises de participations tactiques ont été réalisées durant l’exercice (Astelia, dans les solutions domotiques de maintien à domicile, Axis, dans la moto-risation des volets battants, Energy Eye aux Etats-Unis, dans les systèmes d’optimisation des consommations énergétiques, O&O en Italie, dans les accès urbains et les automatis-mes pour les portails coulissants, Pujol en Espagne, dans les moteurs pour les portes et portails).

. Somfy Participations

Le résultat opérationnel courant de Somfy Participations est passé de 6,7 à 9,4 M€.

Cette progression s’explique par la consolidation en année pleine de Zurflüh Feller et Sirem, sociétés acquises dans le courant du précédent exercice.

Le résultat net du Groupe s’est inscrit en hausse de 2,4%, à 87,6 M€. Il tient compte d’une amélioration sensible du résultat financier, due notamment à la comptabilisation des dividen-des de Faac. A l’inverse, les éléments non courants ont été affectés par les projets de réor-ganisation industrielle.

La contribution des sociétés mises en équivalence (- 2,0 M€) a été impactée à hauteur de - 3,9 M€ par des dépréciations.

Situation financière

L’excédent financier net ressort à 13,0 M€ en fin d’exercice et la situation nette à 719,0 M€.

Distribution

Le Directoire proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d’un dividende de 4,8 € par action, identique à celui de l’année précédente.

Perspectives

Le contexte économique et concurrentiel actuel conduit le Groupe à demeurer prudent sur l’évolution de l’activité au cours des prochains trimestres.

Les actions d’adaptation de l’outil industriel initiées en 2009 par Somfy Activités seront finali-sées au cours de l’année 2010. C’est ainsi que sera mis en œuvre le projet de transfert d’une partie de la production des stators en France vers les sites de Cluses et de Gray, ainsi que la cession de l’usine de Saint Rémy de Maurienne. L’effort d’investissement sera maintenu, voire accentué dans plusieurs domaines. Il portera en priorité sur l’enrichissement du portefeuille de produits et le développement du réseau de distribution, de sorte que le Groupe puisse consolider ses positions, conquérir de nouveaux marchés et territoires, et sortir ainsi renforcé de la crise.

L’objectif de Somfy Participations est de mener une politique d’investissement, sélective et créatrice de valeur, ciblée sur des entreprises industrielles dont le Groupe comprend le busi-ness model, partage les valeurs et souscrit aux orientations. La priorité sera d’accompagner dans leur développement les sociétés récemment acquises et de valoriser le portefeuille de participations existant, tout en étudiant attentivement les opportunités qui se présentent sur le marché

Le 25 février 2010

Profil

Somfy est structuré en deux branches distinctes : l’une, Somfy Activités, dédiée au core business du Groupe, à savoir l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l’autre, Somfy Participa-tions, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées en dehors du core business du Groupe.

Somfy : Eric Blanchard (Directeur financier) - Tél : 04 50 40 48 49
Somfy : Jean-Michel Jaud (Directeur de la communication) - Tél : 04 50 96 70 65
Shan : François-Xavier Dupont - Tél : 01 44 50 58 74

Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre : 23 avril 2010