Communiqué de presse PPR - CA 2éme trimestre 2008

PARIS, July 23 /PRNewswire/ --

- PPR améliore sa performance au 2ème trimestre 2008 : +5% en comparable

- Excellentes performances de la marque Gucci (+11%) et de Gucci Group (+16%)

- Bonne résistance des activités Grand Public

Au 2ème trimestre 2008, PPR affiche un chiffre d'affaires de 4,678 milliards d'euros, en hausse de 4,5% en réel et de 5,1% à périmètre et taux de change comparables, par rapport au 2ème trimestre 2007. Le chiffre d'affaires réalisé en France a représenté moins de 38% des ventes totales du Groupe, contre 40% au 2ème trimestre 2007.

François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR, a déclaré :

S1   Variation  Variation    T2 Variation   Variation
    (en millions       2008    Réel    Comparable  2008    Réel    Comparable
    d'EUR)                                 (1)                         (1)

Fnac              2 005    + 3,1%     + 2,9%    978    + 3,3%     + 3,1%
    Redcats Group     1 856    - 0,3%     - 4,1%    940    + 0,5%     - 3,9%
    Conforama         1 496    - 1,1%     - 1,2%    706    - 1,5%     - 1,7%
    CFAO              1 411   + 14,6%    + 15,8%    720   + 13,1%    + 14,2%
    Puma              1 250  + 130,3%     + 8,7%    577    + 6,3%    + 11,2%
    Gucci Group       1 577    + 6,3%    + 12,6%    761    + 8,8%    + 16,0%
    Eliminations et     -11        ns         ns     -4        ns         ns
    autres
    PPR - Activités   9 584   + 11,8%     + 4,6%  4 678    + 4,5%     + 5,1%
    Activités non       598                         280
    poursuivies (2)

(1) A périmètre et taux de change comparables.

(2) Au S1 2008, YSL Beauté pour 299 millions d'EUR, Redcats Missy pour 109 millions d'EUR, Empire Stores pour 70 millions d'EUR, Surcouf pour 110 millions d'EUR et Conforama Pologne pour 10 millions d'EUR - Au T2 2008, YSL Beauté pour 137 millions d'EUR, Redcats Missy pour 55 millions d'EUR, Empire Stores pour 34 millions d'EUR, Surcouf pour 50 millions d'EUR et Conforama Pologne pour 4 millions d'EUR.

Fnac : nouvelle croissance solide

Au 2ème trimestre 2008, la Fnac a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3,1% en comparable par rapport au 2ème trimestre 2007. En France, l'activité affiche une progression satisfaisante, dynamisée par la croissance des produits techniques qui est supérieure au marché, et par les bonnes performances des produits éditoriaux qui gagnent des parts de marché dans toutes les catégories. Les ventes en ligne enregistrent une nette accélération. La Fnac poursuit son développement à l'international avec une solide progression des ventes ce trimestre, en particulier en Italie, Suisse et Brésil. Onze nouvelles Fnac ouvriront avant la fin de l'année 2008, dont 7 hors de France et 4 en France, en périphérie des villes.

Résistance de Redcats dans un environnement difficile

Au 2ème trimestre 2008, Redcats a réalisé un chiffre d'affaires en repli de 3,9% en comparable (+0,5% en réel) par rapport au 2ème trimestre 2007. La dégradation de la conjoncture économique, particulièrement marquée dans le secteur de l'habillement, a pesé sur les activités de Redcats qui a néanmoins bien résisté grâce à une activité promotionnelle dynamique. Les marques leaders multi-canal ont enregistré des performances contrastées. Hors impact significatif des mouvements sociaux, l'activité commerciale de La Redoute a enregistré de meilleures tendances qu'au 1er trimestre 2008 ; elle est en particulier en progression à l'international. The Sportsman's Guide maintient des performances commerciales solides et celles du pôle grandes tailles aux Etats-Unis s'améliorent. Les ventes en ligne poursuivent leur progression et ont représenté 50% du chiffre d'affaires de la vente à distance de Redcats ce trimestre, contre 41% au 2ème trimestre 2007.

Bonne tenue de l'activité Meuble chez Conforama dans un contexte peu porteur

Les ventes de Conforama au 2ème trimestre 2008 sont en retrait de 1,7% en comparable par rapport au 2ème trimestre 2007, alors que les travaux de rénovation et de transformation se poursuivent en France et en Italie. Les magasins en France enregistrent un léger repli sur une base de comparaison élevée. Le Meuble réalise une solide progression et les articles de Décoration une activité satisfaisante. Les Produits électroniques affichent des performances contrastées. En Italie, 10 magasins Emmezeta sur 19 ont d'ores et déjà été transformés au concept Conforama. Dans les autres pays, l'activité commerciale de Conforama résiste bien à un environnement plus difficile ce trimestre.

CFAO poursuit sa forte dynamique

Au 2ème trimestre 2008, CFAO a bénéficié d'un contexte économique favorable et enregistré un chiffre d'affaires en progression de 14,2% en comparable, sur une base de comparaison élevée. Cette excellente performance est portée par la solide croissance des pays d'Afrique sub-saharienne et méditerranéenne ainsi que dans les collectivités d'outre-mer. Le secteur automobile connaît toujours une remarquable progression et la pharmacie poursuit sa croissance soutenue.

Accélération de la croissance chez Puma

Les ventes de Puma ont augmenté de 11,2% en comparable au 2ème trimestre 2008. L'activité réalisée dans les magasins en propre poursuit sa croissance à deux chiffres et a représenté 20% du chiffre d'affaires de la marque ce trimestre. Toutes les catégories de produits enregistrent de bonnes progressions, portées par des investissements marketing importants liés aux grands événements sportifs de l'année. La zone Asie-Pacifique affiche une croissance à deux chiffres, dynamisée par les bonnes performances de toutes les catégories de produits. Les ventes dans la zone Amériques enregistrent également une croissance à deux chiffres. L'activité en Amérique du Nord s'améliore par rapport au Q1 2008 mais reste marquée par un contexte économique peu porteur. La zone Europe/Moyen-Orient/Afrique affiche une progression solide sur une base de comparaison élevée.

Gucci Group réalise une performance remarquable

Gucci Group poursuit sa forte dynamique de croissance et enregistre une progression de ses ventes de 16% en comparable au 2ème trimestre 2008, dans un marché globalement porteur malgré un contexte monétaire défavorable. L'activité Mode et Maroquinerie affiche une nouvelle croissance à deux chiffres (+17%). La zone Asie-Pacifique hors Japon connaît une accélération de sa croissance (+42%), tirée par le dynamisme du marché chinois (+83%). En Amérique du Nord (+10%) et en Europe (+14%), la croissance des ventes est forte et en nette amélioration par rapport au 1er trimestre 2008. Au Japon, les performances sont contrastées. Poursuivant sa politique d'expansion, Gucci Group a ouvert 10 nouvelles boutiques ce trimestre, totalisant un réseau de 521 boutiques en propre au 30 juin 2008.

Très belle progression à deux chiffres de la marque Gucci

Au 2ème trimestre 2008, la marque Gucci réalise un chiffre d'affaires en hausse de 11% en comparable. Les ventes aux distributeurs tiers et l'activité dans les magasins en propre affichent une progression à deux chiffres. La marque a amélioré ses performances sur les marchés matures et enregistré de fortes progressions sur les marchés émergents où elle détient d'excellentes positions. Toutes les catégories de produits affichent des croissances à deux chiffres ce trimestre, notamment la Maroquinerie qui accélère sa croissance. Les collections Automne/Hiver 2008 connaissent un très bon début commercial. Au 30 juin 2008, Gucci compte un réseau de 241 boutiques, dont 20 en Chine.

Une croissance forte et soutenue chez Bottega Veneta

Sur une base de comparaison 2007 très élevée, les ventes de Bottega Veneta progressent de 20% en comparable au 2ème trimestre 2008, tirées par la croissance à deux chiffres de toutes les catégories de produits. La marque poursuit sa dynamique de croissance dans toutes les régions : croissance à deux chiffres en Asie-Pacifique hors Japon, Europe et Amérique du Nord. Au Japon, la progression est plus modérée. Bottega Veneta a ouvert 4 boutiques au cours du 1er semestre 2008, totalisant 115 boutiques à fin juin 2008.

Yves Saint Laurent poursuit ses bonnes performances

L'activité de la marque Yves Saint Laurent améliore sa performance par rapport au 1er trimestre 2008 et enregistre une progression de 33% de ses ventes par rapport au 2ème trimestre 2007 (+23% hors royalties). La Maroquinerie et les Chaussures poursuivent leur solide progression, portée par le succès commercial de toutes les lignes de sacs et plus particulièrement des dernières collections. Toutes les zones géographiques connaissent une accélération de leur croissance. Le réseau Yves Saint Laurent comprend 64 boutiques à fin juin 2008.

Poursuite de la croissance soutenue des >

Le chiffre d'affaires des > s'établit en hausse de 31% en comparable au 2ème trimestre 2008. Balenciaga poursuit sa remarquable progression alimentée par toutes ses catégories de produits et toutes les zones géographiques. Boucheron enregistre une nouvelle croissance à deux chiffres, tout comme les marques Alexander McQueen, Stella McCartney et Sergio Rossi. Les > totalisent un réseau de 101 boutiques en propre à fin juin 2008.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

PPR tiendra une conférence téléphonique pour les analystes et
    les investisseurs à 18h00 (Europe continentale) / 17h00 (Royaume-Uni) /
    12h00 (heure de la côte Est américaine) le mercredi 23 juillet 2008.

Le numéro à composer est le : +33(0)1-70-99-32-12

Retransmission : + 33(0)1-70-99-35-29

Code d'accès retransmission : 803435 (jusqu'au 2 août 2008)

de la conférence téléphonique sur http://www.ppr.com

PRESENTATION

Les visuels de présentation (PDF) seront disponibles avant la conférence
    téléphonique sur le site http://www.ppr.com

A propos de PPR

PPR développe un portefeuille de marques mondiales à fort potentiel de croissance. Avec ses marques Grand Public et ses marques de Luxe, PPR a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 19,8 milliards d'euros. Le Groupe est actif dans 90 pays et rassemble près de 93 000 collaborateurs. Le titre de PPR est coté à Euronext Paris (FR 0000121485, PRTP.PA, PPFP).

Retrouvez tout l'univers des marques de PPR sur http://www.ppr.com : Fnac, Redcats Group (La Redoute, Vertbaudet, Somewhere, Cyrillus, Daxon, Ellos, The Sportsman's Guide, The Golf Warehouse et les marques du pôle grandes tailles), Conforama, CFAO, Puma et les marques de luxe de Gucci Group (Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Boucheron, Sergio Rossi, Alexander McQueen et Stella McCartney).

Annexe 1 : Chiffre d'affaires du premier semestre et du
                           deuxième trimestre 2008

(en millions d'EUR)         S1       S1    Variation    Variation
                               2008     2007      Réel      Comparable (1)

Fnac                    2 004,7  1 944,7     + 3,1%         + 2,9%

PPR - Activités         4 677,9  4 476,8   + 4,5%           + 5,1%

Activités non             279,6    316,8
    poursuivies (3)

(1) A périmètre et taux de change comparables.

(2) Puma consolidé par intégration globale à compter du 1er avril 2007.

(3) Au S1 2008, YSL Beauté pour 299 millions d'EUR, Redcats Missy pour 109 millions d'EUR, Empire Stores pour 70 millions d'EUR, Surcouf pour 110 millions d'EUR et Conforama Pologne pour 10 millions d'EUR - Au T2 2008, YSL Beauté pour 137 millions d'EUR, Redcats Missy pour 55 millions d'EUR, Empire Stores pour 34 millions d'EUR, Surcouf pour 50 millions d'EUR et Conforama Pologne pour 4 millions d'EUR.

Site internet : http://www.ppr.com

PPR

Contacts: Presse : Charlotte Judet, +33(0)1-45-64-65-06, cjudet@ppr.com; Analystes/Investisseurs Alexandre de Brettes, +33(0)1-45-64-61-49 adebrettes@ppr.com; Emmanuelle Marque, +33(0)1-45-64-63-28, emarque@ppr.com