Communiqué de presse BOURBON chiffre d'affaires 4ème trimestre et année 2009

PARIS, February 10 /PRNewswire/ --

- Le chiffre d'affaires annuel du Groupe progresse de +3,1% à 960,5 millions d'euros

-La Division Offshore affiche une croissance annuelle de +20,5% à 809,9 millions d'euros

PARIS, February 10 /PRNewswire/ --

-Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre est impacté par la conjoncture de l'activité offshore pétrolière mondiale

>.

Quatrième trimestre              12 mois

T4    T4 Variation 2009  2008  Variation Variation
                       2009  2008   à taux                à taux    à taux
    Division Offshore 194,6 209,1    -6,9% 809,9 672,1    +20,5%    +14,8%
    dont Activité
    Marine Services   155,7 170,6    -8,7% 661,5 539,6    +22,6%
    dont Activité
    Subsea Services    38,9  38,5    +1,0% 148,4 132,5    +12,0%
    Division Vrac      28,3  44,0   -35,5% 119,3 234,8    -49,2%    -51,8%
    Autres              8,6   5,1   +69,5%  31,3  24,5    +28,0%    +30,7%
    TOTAL BOURBON     231,5 258,2   -10,3% 960,5 931,3     +3,1%     -1,6%

Le chiffre d'affaires de l'année 2009 s'élève à 960,5 millions d'euros, en progression de +3,1% par rapport à l'année précédente (-1,6% à taux de change constant).

La Division Offshore, qui représente plus de 84% de l'activité du Groupe, a connu une croissance annuelle de 20,5% avec un chiffre d'affaires de 809,9 millions d'euros alors que la Division Vrac voit son chiffre d'affaires réduit à 119,3 millions d'euros (-49,2% par rapport à 2008) sous l'effet de la baisse des tarifs d'affrètement.

La part du chiffre d'affaires Offshore réalisée avec des navires affrétés est en baisse sur l'année.

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre s'établit à 231,5 millions d'euros, en baisse de 10,3% par rapport au 4ème trimestre 2008, du fait notamment de la baisse de l'activité des compagnies pétrolières et de son impact sur la Division Offshore.

- DIVISION OFFSHORE

Quatrième trimestre              12 mois

T4    T4 Variation 2009  2008 Variation Variation
                         2009  2008   à taux                à taux    à taux
    Division Offshore   194,6 209,1   -6,9%  809,9 672,1    +20,5%    +14,8%

Activité de l'année 2009

Le chiffre d'affaires de l'année 2009 de la Division Offshore atteint 809,9 millions d'euros, soit une progression de +20,5% (+14,8% à taux de change constant), dans un marché globalement en baisse.

Cette bonne performance de BOURBON s'explique notamment par une politique de contractualisation à long terme et la mise en service de navires neufs et performants.

BOURBON a pris livraison de 71 nouveaux navires Offshore, dont 20 Bourbon Liberty toujours très appréciés des clients, et a cédé 2 navires anciens.

La croissance annuelle de l'activité des navires en propriété de BOURBON s'est élevée à +27,1% pour atteindre 739,3 millions d'euros.

La part du chiffre d'affaires réalisée avec des navires affrétés est en baisse sur l'année.

Activité du 4ème trimestre 2009

L'activité du 4ème trimestre de la Division Offshore est en retrait de 7,0% par rapport au dernier trimestre 2008. Toutefois, la baisse du chiffre d'affaires des navires BOURBON n'est que de 1,3%.

La réduction des dépenses des compagnies pétrolières, particulièrement sensible sur la deuxième moitié de l'année, a notablement dégradé les conditions de marché et diminué, dans une moindre mesure, le taux d'utilisation des navires. Les contrats clients n'intègrent plus les transits des navires de leur lieu de construction en Chine vers leur lieu d'exploitation, ce qui réduit d'autant les taux d'utilisation et le chiffre d'affaires des nouvelles unités mises en service.

A noter que, conformément à la stratégie de la Division, l'activité des navires affrétés est en baisse, soit 3,7 millions d'euros de moins au 4ème trimestre 2009 qu'au trimestre précédent, et 12,1 millions d'euros de moins qu'au 4ème trimestre 2008. Le chiffre d'affaires des navires affrétés ne représente ainsi plus que 5,9% du chiffre d'affaires de l'ensemble de la flotte opérée par BOURBON sur le dernier trimestre.

- Chiffre d'affaires par Activité

T4 2009 T4 2008 Variation  12 mois  12 mois  Variation
                                            %       2009      2008       %
       (en millions
         d'euros)
    Activité Marine     155,7   170,6     -8,7%     661,5    539,6    +22,6%
    Services
    Activité Subsea      38,9    38,5     +1,0%     148,4    132,5    +12,0%
    Services
    TOTAL               194,6   209,1     -6,9%     809,9    672,1    +20,5%
                 Dont :

Navires BOURBON    183,0   185,4     -1,3%     739,3    581,5    +27,1%
     Navires affrétés    11,6    23,7    -51,0%      70,6     90,6    -22,1%

Activité Marine Services

Le chiffre d'affaires annuel de l'Activité Marine Services est en progression de +22,6% pour atteindre 661,5 millions d'euros. Cette croissance est portée par les navires détenus en propre, le chiffre d'affaires sur les navires affrétés affichant une baisse de 18,8 millions d'euros par rapport à l'année 2008.

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre s'élève à 155,7 millions d'euros, en baisse de 8,7% par rapport au 4ème trimestre 2008. L'activité sur la période a été particulièrement impactée par les conditions de marché défavorables et la réduction volontaire de la part des navires affrétés s'est accélérée. L'activité des navires mis en service au 4ème trimestre n'a pas totalement compensé l'impact de la baisse des tarifs d'affrètement et de la diminution des taux d'utilisation des navires.

Activité Subsea Services

Le chiffre d'affaires annuel de l'Activité Subsea Services s'élève à 148,4 millions d'euros, en progression de +12,0% par rapport à l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre progresse à 38,9 millions d'euros, soit +1,0% par rapport au 4ème trimestre 2008. En dépit des bonnes performances de la flotte de navires IMR sur le trimestre, d'un nouveau navire entré en flotte au premier semestre et de nouveaux contrats supportés par des ROVs affrétés, l'activité du trimestre a été impactée par l'évolution défavorable des conditions du marché.

- Chiffre d'affaires par zone géographique

4ème trimestre          12 mois
   (en millions d'euros)        T4    T4   Variation 2009  2008  Variation
                              2009  2008      %                     %
    Division Offshore        194,6 209,1   -6,9%   809,9 672,1    +20,5%
    Afrique                  125,3 134,7   -7,0%   531,3 448,5    +18,5%
    Europe&Méditerranée /
    Moyen-Orient              33,6  38,0  -11,5%   136,6 124,6     +9,6%
    Asie                      19,7  22,4  -12,2%    85,0  51,9    +63,6%
    Continent américain       16,0  14,0  +14,4%    57,1  47,1    +21,2%

Sur l'ensemble de l'année 2009, l'Afrique de l'Ouest, zone dans laquelle BOURBON réalise 66% de ses ventes, en particulier au Nigéria, en Angola et au Congo, est toujours en forte croissance.

La forte croissance de l'activité de BOURBON en Asie (+63,6%), notamment en Inde, reflète le succès de la stratégie de développement du groupe sur cette zone qui représente désormais plus de 10% du chiffre d'affaires de la Division.

Sur le 4ème trimestre, la forte détérioration des conditions de marché a affecté toutes les zones et seul le continent américain affiche une croissance par rapport à la même période en 2008.

- DIVISION VRAC

4ème trimestre                 12 mois

T4    T4 Variation  2009  2008  Variation Variation
                      2009  2008    à taux                à taux    à taux
    Division Vrac     28,3  44,0   -35,5%  119,3 234,8    -49,2%    -51,8%

Le chiffre d'affaires annuel de la Division Vrac atteint 119,3 millions d'euros, en diminution de 49,2% par rapport à 2008, du fait notamment de la baisse des taux d'affrètement ; l'indice Baltic Supramax Index (BSI) s'établit à 17 300 $/jour en moyenne en 2009 contre 41 550 $/jour en 2008, soit une baisse de 41,6%.

Le BSI n'a pas cessé de s'améliorer durant toute l'année 2009.

A fin 2009, BOURBON détient une flotte de 12 vraquiers en propriété, contre 5 à fin décembre 2008.

Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre s'élève à 28,3 millions d'euros, en baisse de 35,5% par rapport au 4ème trimestre 2008.

Ce retrait s'explique par un effet de base négatif, le 4ème trimestre 2008 ayant bénéficié de contrats à long terme qui ont pris fin depuis et qui avaient été conclus antérieurement à des taux historiquement élevés.

En ce qui concerne la flotte détenue en propre, BOURBON a pris livraison en novembre d'un nouveau vraquier de type Supramax (58 000 tonnes) et a été conduit à annuler la commande d'un vraquier de type Panamax, en Inde, suite à l'important retard constaté dans la construction.

L'indice BSI a continué sa progression en fin d'année, avec une moyenne de 22 150 $/jour au 4ème trimestre 2009 contre une moyenne de 19 782 $/jour le trimestre précédent.

- PERSPECTIVES

Division Offshore

Au regard des prévisions d'augmentation de la demande de pétrole, de l'accélération des baisses de production des champs existants et de la nécessité à moyen terme de reconstituer les réserves, une reprise de l'activité pétrolière est attendue courant 2010. Les activités de maintien de la production devraient être les premières à en bénéficier, progressivement suivies, à partir du deuxième semestre 2010, par les activités de forage.

Parallèlement à cette reprise prévisionnelle de la demande, l'offre de navires à l'offshore devrait continuer d'être impactée par des démolitions de navires.

Conformément à son plan Horizon 2012 et à sa stratégie