Communiqué CS, Egis et Sanef

le
0
Communiqué
Communiqué

Péage « Free-Flow » sur le pont Golden Ears (Vancouver – Canada) :
Ouverture de l’ «
Espace Client »

V-Flow, consortium composé d’Egis Projects (groupe Egis), de Sanef et de Intrans (filiale américaine du groupe CS), a ouvert le 15 avril 2009, son « espace client » pour l’accueil des abonnés du péage « Free-Flow » qui sera opérationnel en juillet prochain sur le pont Golden Ears, à l’Est de Vancouver.

Elément phare du programme de développement routier de la région Est du Grand Vancouver (2 millions d’habitants), ce pont permettra de relier deux zones résidentielles et d'activité en forte croissance et de réduire de 20 à 30 minutes la traversée de la Fraser River. Il améliorera ainsi la compétitivité économique de la région Est de Vancouver en diminuant les temps de déplacement et en fluidifiant le trafic routier.

Cet ouvrage d’art sera équipé d’un système de péage électronique « Free-Flow » (sans barrières). L’exploitation et la fourniture de ce système clés en main a été attribué en juin 2006 au groupement V-Flow par Translink, l’Autorité de Transport du Grand Vancouver.

Intrans (filiale américaine du groupe CS) est en charge de la fourniture et de la maintenance du système « Free-Flow » composé de:

- deux portiques sur lesquels seront installés les équipements permettant la détection de badges embarqués, l’enregistrement des plaques d’immatriculation et la classification des véhicules pour la valorisation des transactions;
- un système back office intégré assurant la facturation des usagers, la gestion des transactions et des paiements, la gestion commerciale (CRM, site web, points de vente), et le suivi des impayés.

Ce système est dimensionné pour gérer 50 millions transactions annuelles. Le trafic attendu à l’ouverture est de l’ordre de 30 000 véhicules/jour.

Egis Projects, via sa filiale Transroute International Canada Services, assurera l’exploitation de ce péage électronique pour une période de 5 à 8 ans. L’exploitation est assurée depuis un centre opérationnel situé à proximité de l’ouvrage et, en particulier :

- l'ouverture et la gestion des comptes des abonnés;
- la gestion des transactions de péage électronique, avec ou sans badges; - la facturation des usagers et la collecte des revenus; - la réconciliation de l'ensemble des transactions et des paiements.

Sanef intervient sur le projet en conseil pour la définition des spécifications techniques et des procédures opérationnelles, fort de son expérience d’exploitant de péage « Free-Flow », de la relation client, abonnés et occasionnels, et de la collecte de péage.

Le financement du projet Golden Ears Bridge sera assuré par les péages collectés par V-Flow pour le compte de TransLink.

Le montant total du contrat sur 8 ans est d’environ 70 millions de dollars canadiens (soit environ 42 millions d’euros).


A propos d’Egis:

Egis Projects, filiale d’Egis, développe des projets de concession et de partenariat public-privé (PPP), exploite des infrastructures de transport, via sa filiale Egis Road Operation (ex Transroute International), intègre des systèmes d’exploitation et fournit des services à valeur ajoutée à l’usager de la route.

Egis Projects est l’un des leaders mondiaux en concession et exploitation routière ayant bouclé 18 projets d’une valeur totale de 10 milliards d’euros et ses 17 sociétés d’exploitation (11 en Europe, 3 en Australie, 2 en Asie, 1 en Amérique) gèrent près de 1100 km d’autoroutes dont 960 km sont déjà en exploitation avec 2900 personnes réalisant toutes les prestations d’exploitation et de maintenance.

Plus d’informations sur www.egis-projects.com

Egis – filiale de la Caisse des Dépôts - 7300 collaborateurs dans le monde - 505 M€ de chiffre d’affaires en 2008, est un groupe d’ingénierie et de conseil dans les domaines de la construction d’infrastructures et des systèmes pour les transports, l’aménagement, l’eau et l’environnement. Le groupe intervient également dans les métiers du montage de projets et de l’exploitation routière et aéroportuaire.

Plus d’informations sur www.egis.fr


A propos de Sanef :

Sanef est un groupe gestionnaire d’infrastructures de long terme et un opérateur de services.

Sanef fait partie du groupe abertis, premier opérateur européen de gestion d'infrastructures de mobilité et de télécommunications. Sanef est le premier réseau autoroutier au sein d’abertis. Son modèle économique est fondé sur la qualité de la gestion de ses contrats de concessions orientée vers la satisfaction de ses clients et sur une stratégie de développement dans de nouvelles concessions et des grands projets de péage en Europe, ainsi que dans les services de télépéage interopérable.

Sanef exploite directement 1743 km d’autoroutes et a des participations dans des sociétés d’autoroutes représentant 280 km d’autoroutes en service ou à construire. Le Groupe emploie 3 700 personnes. Le total de ses revenus a atteint 1,390 milliard d'euros en 2008. Principales filiales: Société des Autoroutes Paris Normandie, eurotoll.

Plus d’informations sur www.sanef.com


A propos de CS :


CS est un acteur majeur de la conception, de l'intégration et de l'exploitation de systèmes critiques. Coté sur le marché Euronext Paris, CS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 222 M€, compte 2240 collaborateurs et s’impose aujourd’hui comme un fournisseur de confiance, reconnu par ses grands clients en raison de l’expertise, de l’engagement et du sens du service de ses collaborateurs.

Intégrateur de systèmes de transport intelligent clés en main, CS propose des solutions globales, des équipements aux systèmes back office intégré. Seul fournisseur français de système de péage en flux libre (« Free-Flow »), CS affirme son leadership technologique et se positionne comme un acteur de référence pour la mise en œuvre de systèmes de transport intelligent à travers le monde.

Plus d'informations sur www.c-s.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant