Communication et marketing : comment éviter de faire du " greenwashing "

le
0
Communication et marketing : comment éviter de faire du " greenwashing "
Communication et marketing : comment éviter de faire du " greenwashing "

L'environnement et le développement durable sont des valeurs montantes en communication, parallèlement à la prise de conscience du public, des médias et des entreprises.

De plus en plus d'annonceurs et d'agences l'utilisent pour vanter un nombre croissant de produits et services, ainsi que des démarches internes de développement durable.

Peut-on pour autant tout faire, tout envisager ? Et si non, comment procéder ? Bref, comment éviter de faire du " greenwashing " ?

On peut aussi parler de " blanchiment écologique " ou de " désinformation verte ", mais le terme anglais " greenwashing " est désormais couramment employé . Ce mot signifie " verdir " ou donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas .

Que propose ce guide ?

De comprendre les grands principes du greenwashing ; De connaître les principales étapes à suivre pour ne pas en faire ; D'accéder à de nombreux documents et liens pour en savoir plus ; Des tests en ligne pour auto-évaluer sa démarche de communication et ses messages utilisant l'argument écologique et l'argument " développement durable ".

"Il s'agit d'un outil de sensibilisation, d'aide à la décision et à la création dans le respect des règles d'une communication plus responsable. Ces tests ne délivrent pas de label et les résultats obtenus ne sont pas des sanctions, mais un mode de sensibilisation à la question du " greenwashing ", avec des pistes d'amélioration des pratiques.

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant