Commerzbank : une augmentation de capital positive pour les obligations

le
0

Commerzbank a annoncé une augmentation de capital de 2,5 Md?. C'est clairement une mauvaise nouvelle pour les actionnaires : l'action plonge de 9% à la Bourse de Francfort. En revanche, c'est une bonne nouvelle pour les porteurs d'obligations de la banque puisque cela signifie que la solidité financière de cette dernière sera renforcée. Etant donné la taille importante de cette augmentation de capital, elle devra être validée par l'Assemblée Générale des actionnaires de la banque avant d'être confirmée. Cette levée d'argent frais doit permettre de rembourser les participations détenues par l?Etat allemand et Allianz. Cette opération permet à Commerzbank de s'affranchir un peu de la tutelle de l'Etat (dont la partva passer de 25% actuellement à moins de 20%) tout en stabilisant le bilan de la banque.

L'augmentation de capital dont toute la presse parlait hier est donc bien plus massive que prévue. Hier, la presse et les analystes évoquaient un chiffre de 700 M? à 800 M?. Finalement, ce sont 2,5 Md? de nouvelles actions qui devraient être émises.

Cette opération va permettre de rembourser une partie des parts détenues par l'Etat allemand via la Soffin. La Soffin est un bras financier public, créé par le gouvernement allemand en plein pendant la crise financière, le 17 octobre 2008 afin d'essayer de stabiliser le système financier du pays et de restaurer la confiance*. En effet, très atomisées, les banques allemandes étaient particulièrement vulnérables et ont eu besoin d'un soutien massif de l'Etat allemand (on se souvient d'Hypo Real Estate nationalisée début 2009 par exemple).

Commerzbank va donc pouvoir rembourser en parti l'Etat allemand dont la participation va donc passer de 25% aujourd'hui à un peu moins de 20%. En fait, la Soffin, qui détient une participation de 1,6 Md? sans droits de vote va convertir ses parts en actions ordinaires avant de les vendres au mois de mai et juin. Le reste du remboursement se fera en numéraire grâce à l'argent frais que rapportera cette augmentation de capital.

Cette opération permet également à Commerzbank de renforcer ses fonds propres et de se conformer à la nouvelle réglementation. Le ratio Core Tier 1 va passer à 8,6%, contre 7,6% actuellement.

Au final, si c'est une mauvaise nouvelle pour les actionnaires du groupe qui voient leur participation diluée, c'est une bonne nouvelle pour les porteurs d'obligations qui voient la solidité financière de la banque améliorée et donc le risque de défaut s'éloigner.

*La Soffin a annoncé le 31 décembre 2010 qu'elle n'interviendrait plus mais continue toutefois à gérer ses garanties et participations. Par ailleurs, devant l'ampleur de la crise des dettes souveraines de l'automne 2011, la Soffin avait déclaré qu'elle pourrait intervenir à nouveau si nécessaire.

Copyright Photo : Commerzbank AG / Photographer : Julia Schwager


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux