Commerzbank prévoit une perte nette au 1er trimestre

le
1
PERTE NETTE ATTENDUE POUR COMMERZBANK AU 1ER TRIMESTRE
PERTE NETTE ATTENDUE POUR COMMERZBANK AU 1ER TRIMESTRE

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank, la deuxième banque allemande, anticipe une perte nette pour le premier trimestre, après avoir dû passer une provision pour restructuration de 500 millions d'euros, a dit vendredi Martin Blessing, président du directoire de l'établissement.

"Nous avons eu un bon départ en termes opérationnels cette année", a-t-il déclaré devant les actionnaires lors de l'assemblée générale à Francfort. Il a ajouté que la banque avait progressé dans la réduction de son portefeuille d'actifs non stratégiques.

La décision de supprimer entre 4.000 et 6.000 postes a pesé sur les résultats et certains analystes avaient déjà anticipé une perte pour les trois premiers mois de l'année.

"2013 ne sera pas une année facile", a ajouté Martin Blessing, qui a renoncé à son bonus au titre de l'exercice 2012.

Les actionnaires devront se prononcer sur une augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros dans le cadre du remboursement du prêt consenti à la banque par l'Etat allemand durant la crise financière.

Cette mesure permettra à Commerzbank d'atteindre le ratio de fonds propres fixés à 9% par les régulateurs dès la fin 2014, avant la date limite de 2019.

Le titre Commerzbank perd 1,1% à 1,1540 euros, sous performant largement l'indice européen des valeurs bancaires qui gagne 1,58% à 09h20 GMT.

Arno Schuetze, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5637667 le vendredi 19 avr 2013 à 12:10

    Avant de remettre au pot 2,5 milliards d'euros, les actionnaires devraient se demander combien leur ont coûté les cadres dirigeants de cette banque en déconfiture dans les 5 dernières années.