Commerzbank prépare une augmentation de capital

le
0
COMMERZBANK VEUT LEVER 700 À 800 MILLIONS D'EUROS
COMMERZBANK VEUT LEVER 700 À 800 MILLIONS D'EUROS

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a entamé la recherche de banques conseil en vue d'une augmentation de capital, via un placement accéléré, qui pourrait représenter jusqu'à 10% de son capital actuel, a-t-on appris mardi de deux sources proches du dossier.

Une telle opération pourrait permettre à la deuxième banque allemande de lever 700 à 800 millions d'euros, avait auparavant rapporté Manager Magazin, citant des sources financières.

Parallèlement, la banque, qui a fait l'objet d'un plan de sauvetage pendant la crise de 2009, cherche aussi à renforcer ses fonds propres en cédant des actifs immobiliers, une activité gourmande en capital.

Les sociétés allemandes peuvent émettre de nouvelles actions pour un montant allant jusqu'à 10% du capital existant sans avoir à demander le feu vert de leurs actionnaires.

Le montant exact de cet appel au marché n'a pas encore été défini, a précisé Manager Magazin, qui ajoute qu'UBS et Deutsche Bank ont été approchées.

La taille exacte de l'opération dépendra notamment du cours de l'action, fait remarquer un trader. Le titre a perdu 3,12% à la Bourse de Francfort mardi à la suite de ces informations, terminant la journée à 1,3990 euro.

Commerzbank s'est refusé à tout commentaire. Ni Deutsche Bank, ni UBS, n'étaient immédiatement disponibles.

RENFORCER SON BILAN

Commerzbank, dont le ratio de fonds propres "core" était à 7,6% à fin 2012, a récemment annoncé qu'elle prendrait encore un ou deux ans pour atteindre l'objectif de fonds propres de 9% d'ici 2019 fixé par les autorités bancaires.

Le groupe a aussi prévenu les investisseurs de ne pas attendre de dividende au titre de 2013, expliquant prévoir une hausse de ses provisions pour créances douteuses et une charge d'environ un demi-milliard d'euros au premier trimestre 2013 dans le cadre d'un plan de suppression de 6.000 emplois d'ici 2016.

La banque allemande avait déjà pris une série de mesures pour renforcer ses fonds propres au cours des 12 derniers mois.

En juin, elle avait lancé une augmentation de capital de 176,5 millions d'actions nouvelles réservée à ses salariés.

En février 2012, la banque avait augmenté son capital de 10% en convertissant en actions des titres hybrides, des dettes subordonnées et d'autres instruments financiers.

Edward Taylor et Andreas Korener, Marc Angrand et Juliette Rouillon pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant