Commerzbank liquiderait sa filiale Eurohypo

le
1

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank prévoit de liquider sa filiale de crédit immobilier Eurohypo dès que possible afin de faire remonter le cours de son action et de dégager du capital, comme l'exigent les régulateurs, ont dit mardi trois personnes proches de la banque.

"Certains des actifs d'Eurohypo seront intégrés à la Commerzbank, le reste sera transféré à la structure de défaisance propre à la banque, la Portfolio Restructuring Unit (PRU)", a déclaré l'une des personnes, ajoutant que le dixième seulement du portefeuille de prêts subsisterait.

La Commission européenne (CE) a demandé à la deuxième banque allemande de vendre Eurohypo d'ici 2014 comme condition à un renflouement de 18 milliards d'euros.

Commerzbank ayant abandonné tout espoir de trouver un repreneur, elle veut trouver une solution de rechange pour qu'Eurohypo ne pèse plus sur son action, expliquent les sources.

Selon les sources, un portefeuille d'immobilier commercial de 25 à 30 milliards d'euros seulement sera transféré d'Eurohypo à la Commerzbank.

Les nouveaux crédits seront plafonnés à cinq milliards d'euros annuellement et l'activité de crédit immobilier sera limitée à quatre à cinq marchés, dont l'Allemagne, la Pologne, la Grande-Bretagne et la France, ont encore dit les sources.

Commerzbank et la CE se sont refusés à tout commentaire.

Eurohypo ne fait pas pour l'heure partie des plans de Commerzbank pour répondre aux exigences de l'Autorité bancaire européenne (ABE) en matière de fonds propres. L'ABE a repéré chez la banque allemande un déficit de fonds propres de 5,3 milliards d'euros, en rapport d'un objectif de fonds propres durs de 9% à atteindre d'ici juin.

Mais elle pourrait le devenir dans le cas où la crise de la dette européenne s'aggraverait et compromettrait sa tentative d'augmentation du capital. "Ce serait très judicieux de conclure un accord au premier semestre, car une solution pour Eurohypo pourrait représenter un élément primordial d'une éventuelle solution de rechange pour la recapitalisation de la Commerzbank", a expliqué l'une des sources.

Eurohypo a été formée voici 10 ans par fusion des activités de crédit immobilier de Deutsche Bank, Commerzbank et Dresdner Bank. En 2005, Commerzbank rachetait les parts de ses associées pour 4,56 milliards d'euros.

Kathrin Jones, Arno Schütze et Philipp Halstrick, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Jean Décotte

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marshaka le mardi 7 fév 2012 à 17:20

    Et voila, les banques se debarrasse de leur mauvais investissement sans en payer le prix, la bce va prendre a son compte tous les actifs pourris des banques qui vont jouer les fiers après. On devrait obliger les banques à reprendre les emprunts grecs qu'elles se sont empressées de refiler à la BCE pour nous dire qu'elle n'en ont plus ! un nouveau scandale et personne n'en parle comme d'habitude, les journeaux vont nous parler du froid...