Commerce : Obama attaque la Chine

le
0
La Maison-Blanche vise les aides à l'exportation du secteur automobile chinois. Annoncée en pleine campagne présidentielle, la décision du président américain a été applaudie par les syndicats du secteur.

Washington

Barack Obama, en campagne en autobus dans l'Ohio, a annoncé deux nouvelles procédures contre la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il accuse Pékin de violer les règles relatives aux échanges commerciaux dans l'automobile. Ce n'est pas une coïncidence si, quelques heures plus tôt, la Chine saisissait également l'OMC.

Pékin veut faire invalider une loi américaine votée en mars autorisant l'imposition de droits de douane sur 4,7 milliards d'importations chinoises. Les produits chinois concernés relèvent de secteurs aussi divers que les pneus, l'acier, l'aluminium, le papier et les produits chimiques.

Le président américain accuse la Chine, d'une part, de subventionner illégalement ses exportations d'automobiles et de pièces d'automobiles et, d'autre part, d'imposer des droits de douane illégaux sur 3,3 milliards de dollars d'exportations automobiles.

La décision présidentielle a été applaudie par les syndicats du secteur. Elle vise à

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant