Commerce: le marché de l'Asie du Sud-Est plus accessible que l'UE et les USA

le
0

Le marché des pays de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est désormais plus accessible pour les échanges de biens que l'Union Européenne (UE) ou encore les États-Unis, indique un rapport publié mercredi par le Forum économique mondial (WEF).

Les pays de l'ASEAN, dont la Chine ne fait pas partie, ont accru leur intégration ces dernières années et représentent "aujourd'hui un marché plus ouvert que l'UE ou les Etats-Unis", constate le rapport 2016 du forum de Davos sur la facilitation du commerce mondial, qui est publié tous les deux ans.

"Le progrès de l'ASEAN en tant que puissance économique intervient au moment où les États-Unis et l'UE restreignent leur degré d'ouverture", affirme l'étude, qui se base sur le dénommé Enabling Trade Index (ETI), qui évalue les performances de 136 économies notamment sur l'accès aux marchés intérieurs et étrangers.

Aux Etats-Unis, Donald Trump a bâti sa victoire électorale à l'élection présidentielle en plaidant pour plus de protectionisme, et en Europe, de plus en plus de voix s'élève contre le libre-échange, un phénomène illustré notamment par le vote de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

"Le libre-échange reste le moteur le plus puissant du développement économique et social mondial", a assuré le président et fondateur du WEF, Klaus Schwab cité dans le communiqué.

"Aujourd'hui, le défi pour les dirigeants est de faire face au protectionnisme, mais ils ont également l'obligation de faire du commerce une source permettant une croissance inclusive", a-t-il souligné, sur la même ligne que le FMI ou l'OCDE qui insistent sur le besoin d'une meilleure répartition des richesses de la mondialisation.

Le rapport du WEF constate également que "des pans entiers de la population mondiale sont toujours dans l'impossibilité de participer au commerce international ou aux chaînes de valeur", avec des résultats jugés "décevants" pour les principaux marchés émergents comme le Brésil, l'Inde ou encore la Russie.

arz/fz/gib

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant