Commerce de détail : le budget a été serré pour les Français en février

le
1
Gorilla/shutterstock.com
Gorilla/shutterstock.com

(Relaxnews) - Au mois de février, les consommateurs ont limité leurs dépenses quotidiennes. Selon la note de conjoncture du commerce de détail de la Banque de France, les ventes de produits alimentaires ont reculé de 1,9% et celles des articles industriels de 1,7%.

En février, les ventes dans le commerce de détail ont baissé de 1%. Une tendance semblable à celle de ces trois derniers mois (-0,8%). Ce recul des achats est imputable à la baisse des ventes d'automobile neuve (-8,7%), d'équipements automobiles (-3,6%), de la presse et papeterie (-2,4%) et des chaussures (-2,4%).

À noter que les Français restent encore des exceptions en Europe en maintenant leurs dépenses en jeux et jouets, dont les ventes sont en progression de 4,1% entre décembre et février.

Au niveau des circuits de distribution, tous font face aux restrictions budgétaires des Français, le petit commerce (-0,5%) comme la grande distribution (-0,1%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b2sp49 le jeudi 14 mar 2013 à 16:39

    La vente d'automobiles neuves s'effectuant principalement auprès de la classe aisée et cette classe s'attendant à être ponctionnée par les impôts nouveaux, rien d'étonnant à la baisse des ventes.