Comment vote l'Outre-mer

le
0
FOCUS - Les candidats à la présidentielle se succèdent ces dernières semaines dans les territoires d'Outre-mer. Retour sur le poids électoral non-négligeable de cette France du bout du monde.

Claude Guéant en déplacement en Martinique et en Guadeloupe ce week-end, Marine Le Pen à la Réunion la semaine précédente, Nicolas Sarkozy en Guyane fin janvier, une semaine après la tournée de François Hollande aux Antilles, qui prévoit un déplacement en mars à la Réunion et à Mayotte ... À mesure que le premier tour approche, les candidats à la présidentielle, présumés ou déclarés, multiplient les déplacements dans les départements (DOM) et les collectivités (COM) d'Outre-mer (voir encadré). Passage obligé dans la course à l'investiture suprême, l'Outre-mer représente un vivier de voix non négligeable.

o Près de 3 millions d'électeurs

Selon les inscriptions sur les listes électorales en 2009, les ultramarins, répartis sur onze territoires, représentent plus de 1,6 million d'électeurs. Le poids électoral de chaque département et communauté d'Outre-mer varie sensiblement. Ainsi, la Réunion, département ultramarin le plus peuplé, dispose de

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant