Comment trouver un locataire ?

le
0

Comment trouver un locataire ?
Comment trouver un locataire ?

Lorsque l'on met en location un logement, il est essentiel de trouver un locataire sérieux. Diffusion de l'annonce et organisation des visites, documents à recueillir auprès du locataire et rédaction du bail : ces démarches chronophages peuvent être laissées aux soins du propriétaire, confiées à une agence ou déléguées en ligne, via un mandat de gestion locative,à une structure comme E-Gerance.

Rechercher un locataire par soi-même

La recherche d'un locataire est une tâche délicate, pour tout propriétaire. Il est essentiel de sélectionner une personne fiable afin de limiter les risques d'impayés et de dégradations. Si vous souhaitez assurer vous-même la sélection du locataire, sachez que cela vous prendra beaucoup de temps. Il faut, tout d'abord, rédiger l'annonce, puis la mettre en ligne sur les sites dédiés. Vous devrez ensuite recevoir les nombreux appels ou mails, les traiter, organiser les rendez-vous des visites. Des créneaux de deux ou trois heures seront souvent nécessaires. Ceci est plus compliqué encore si vous ne vivez pas sur place. L'analyse des dossiers est une autre étape délicate, car il vous faudra vérifier les documents fournis.

Le seul avantage de cette option est sa gratuité. Mais dans un emploi du temps chargé, la recherche d'un locataire peut se révéler coûteuse en temps et en énergie !

Recherche du locataire par une agence immobilière

Confier la recherche d'un locataire à un agent immobilier vous déchargera de toutes ces contraintes. L'agent rédige l'annonce et la publie sur les sites Internet dédiés aux locations immobilières. Le bien à louer peut aussi apparaître dans la vitrine de l'agence. Mais surtout, les visites sont effectuées à votre place, l'étude de solvabilité des dossiers est prise en charge, tout comme l'état des lieux et la rédaction du bail.

Au-delà du gain de temps précieux, il peut être rassurant de confier sa recherche à un professionnel expérimenté. Mais ce confort a un coût : les honoraires de l'agence immobilière représentent généralement un mois de loyer. Ils sont encadrés par la loi Alur et dépendent de la surface de votre bien, de sa situation géographique et du montant de votre loyer.

Recherche du locataire via un mandat de gestion en ligne

Si vous souhaitez confier la recherche d'un locataire à un professionnel, le mandat de gestion en ligne est conseillé. E-Gerance vous propose cet accompagnement en s'appuyant sur l'expérience du réseau d'agences de Nexity. Votre annonce de location sera diffusée grâce à ce vaste réseau, qui gère près de 200 000 biens en France.

E-Gerance s'occupe ensuite des visites, de l'étude des dossiers, de l'état des lieux et du bail. En somme, toutes les démarches contraignantes sont prises en charge, pour vous permettre de trouver le locataire idéal. Par la suite, les honoraires d’état des lieux de sortie sont offerts. Au-delà de la recherche du locataire, vous pouvez confier la gestion locative de votre bien à E-Gerance : quelques clics suffisent à établir le mandat de gérance.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant