Comment transformer une partie de votre pelouse en prairie ?

le
0
Comment transformer une partie de votre pelouse en prairie ?
Comment transformer une partie de votre pelouse en prairie ?

Tout est possible : une grande prairie à la place d'une grande pelouse, traversée de larges allées tondues pour y marcher et lui donner un air de jardin, un îlot d'herbe non tondue joliment dessiné avec la tondeuse, une lisière en bordure de votre haie au fond du jardin.... Choisissez ce qui conviendra le mieux à votre jardin et la technique la mieux adaptée à votre herbe.

Arrêt de la tonte

Si votre pelouse possède déjà une bonne diversité de fleurs (pâquerette, marguerite, bugle rampante, centaurée, brunelle, mauve ... ), il vous suffira d'arrêter de tondre pour les voir fleurir. Cette technique est la plus écologique car les plantes qui peu à peu prendront place au sein des graminées de la pelouse originelle seront bien adaptées au sol, à l'humidité et au microclimat local. Vous observerez des changements au fil des ans : plus de marguerites une année, moins l'année suivante... Vous pouvez aussi enrichir la flore existante en semant par place des graines prélevées dans des prairies voisines.

Pour créer simplement quelques îlots de prairie au sein ou en bordure de la pelouse, identifiez d'abord les parties les plus riches en plantes de prairie fleurie (bouton d'or, centaurée, marguerite ... ).

Soignez toujours les abords de la partie non tondue pour montrer que ce n'est pas un espace négligé ou abandonné. Par exemple, dessinez une allée courbe ou une bordure bien tondue régulièrement.

Ensemencement en prairie

Pour hâter le changement et

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant