Comment transformer l'assurance vie en épargne retraite

le
0

(lerevenu.com) - L'institution de la rue Cambon estime d'abord (1) qu'il importe de redéfinir la durée fiscale des contrats en fonction de l'historique des versements. Il conviendrait aussi de moderniser le régime fiscal des rentes viagères constituées à titre onéreux et de réaménager le profil des taux de prélèvements forfaitaires libératoires s'appliquant aux revenus de l'assurance-vie de façon à encourager plus efficacement la détention longue.

La Cour des comptes suggère donc de promouvoir une rémunération des contrats d'assurance vie différenciée selon la durée de détention, sous réserve d'améliorer la lisibilité des produits d'épargne retraite. L'institution préconise aussi d'aménager le régime fiscal du plan d'épargne retraite populaire (Perp) en redéployant l'incitation fiscale vers les ménages moyens et modestes.

Enfin, le rapport propose de privilégier financièrement la sortie en rente des produits d'épargne destinés à la retraite, par rapport à la sortie en capital, tout en laissant le choix entre les deux modes de sortie.

H.R.

(1) www.ccomptes.fr/Publications/Publications/L-Etat-et-le-financement-de-l-economie

Source

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant