Comment toucher une pension de réversion ?

le
1

La pension de réversion est un dispositif accessible à un conjoint survivant, après le décès de son conjoint survenu avant ou après son départ en retraite. Le point sur les démarches à faire.

Pension de réversion : de quoi s'agit-il ?

La pension de réversion est versée au conjoint d'un salarié ou fonctionnaire décédé, sous certaines conditions. Elle peut aussi être accordée à ses enfants. Le montant de cette pension représente une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier la personne disparue. Il oscille entre 54 et 60% du montant de la retraite, en fonction des régimes.

Pour prétendre à cette pension de réversion, le conjoint peut être veuf ou divorcé du défunt retraité. Il peut aussi être remarié. Dans le cas d'un salarié ayant eu plusieurs unions, chaque ex-conjoint pourra prétendre à une pension dont le montant sera relatif à la durée du mariage.

Les conditions d'âge pour en bénéficier

Le conjoint survivant peut faire une demande de pension de réversion à partir de ses 55 ans. Cela peut se faire plus tôt, si le conjoint ou ex-conjoint est décédé avant le 1er janvier 2009. Par ailleurs, une condition de ressources est posée : la personne seule ne doit pas toucher plus de 19 822,40¤ par an et pas plus de 31 715,84¤ si elle vit en couple.

Les démarches à faire

Une pension de réversion doit être demandée pour être perçue. Il suffit de remplir le formulaire Cerfa n°13364*02 et de joindre les pièces justificatives demandées (acte de mariage, pièce d'identité...). Ces éléments sont à adresser à sa caisse de retraite et à celle de son conjoint décédé. L'absence de réponse sous quatre mois signifie que la demande est rejetée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6701890 le samedi 28 fév 2015 à 13:44

    Que se passe t il en cas de divorce, ne sont pas remarier ni le dcd, ni l'épouse. Quel est le nombre d'année prises en compte pour la réversion ?Les années de mariages communes ou l’ensemble des années ( vie commune + annees vie seule) ?