Comment Tesla prévoit d'électrifier l'Europe

le
0
Le stand Tesla au salon de l'auto de Francfort Tesla
Le stand Tesla au salon de l'auto de Francfort Tesla

(Relaxnews) - Alors que la toute première Tesla Model S devrait être livrée en France d'ici la fin de la semaine, le constructeur américain profite du Salon international de l'automobile de Francfort pour présenter ses bornes de recharge électrique et expliquer comment il prévoit de s'attaquer au marché européen de voitures hybrides.

Pour marquer l'arrivée chez les concessionnaires européens, le constructeur californien Tesla Motors a installé cette semaine une borne de recharge au Salon de l'auto de Francfort, expliquant que des équipements similaires étaient déjà proposés sur les grands axes routiers et autoroutiers norvégiens bien que les premières Tesla Model S n'aient été livrées qu'en août dernier dans le pays.

Ce n'est qu'un début. Le constructeur avance que d'ici la fin de l'année prochaine, tous les Allemands, Hollandais, Suisses, Belges, Autrichiens, Danois et Luxembourgeois vivront dans un périmètre de 320 km d'une station Supercharger (équivalent à son autonomie), où il pourront recharger leur Tesla gratuitement.

Comme d'autres voitures électriques (Nissan Leaf et la toute récente BMW i3), la Tesla Model S dispose d'un moteur électrique et d'une batterie au lieu d'un moteur à combustion. Et comme ses concurrents, lorsque les batteries sont à zéro, il faut les brancher pour les recharger avant de repartir. Mais les comparaisons s'arrêtent là. Contrairement aux autres modèles électriques, ceux de Tesla supportent une autonomie de 500km, et lorsqu'on les branche à une station Supercharger du constructeur, on peut regonfler les batteries à 50% en seulement 20 minutes. Les autres modèles prennent toute la nuit pour se recharger entièrement.

"Le réseau de Supercharger Tesla devrait changer la donne pour les véhicules électriques et proposera aux détenteurs de Model S une charge rapide et gratuite pour conduire confortablement et longtemps à travers l'Europe", a noté JB Straubel, de Tesla. "Tous nos Superchargers sont localisés sur des grands axes, près de restaurants, cafés et centres commerciaux pour que les voyageurs n'aient qu'à faire une pause repas pour recharger gratuitement leur Model S".

Par conséquent, malgré l'engouement des consommateurs pour les gros moteurs V8, la Tesla Model S et son réseau de recharge enregistrent un franc succès aux Etats-Unis. Le constructeur californien aimerait bien avoir le même impact sur l'Europe.

Alors qu'en France, les premiers modèles seront livrés d'ici la fin de la semaine, quelques pays ont déjà les leurs depuis août, en Allemagne, Belgique, Danemark, Islande, Luxembourg, Pays Bas, Espagne et Suisse, et le co-fondateur et PDG de Tesla, Elton Musk, espère un fort engouement pour ce modèle. "Le fait que la Model S se concentre sur le design, l'ingénierie et la performance, l'adapte parfaitement au marché européen", note le PDG. Et d'ajouter que "cette année a déjà été marquée par une phénoménale croissance et expansion à travers l'Europe pour Tesla et sa Model S. Avant la fin de cette année, nos opérations européennes vont s'étendre encore plus, avec des nouveaux magasins et centres de service".

Côté français, le constructeur a confié à Relaxnews qu'il cherchait actuellement à développer ses points de vente en France et proposer une adresse à Paris et une autre dans le sud du pays. Il a aussi confirmé que des Superchargers allaient être installés en France d'ici la fin de l'année 2014, comme le montre cette carte du réseau www.teslamotors.com/supercharger

ch/cm/cg/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant