Comment surveiller sa e-réputation ?

le
1

Qui sommes-nous sur le web? Quelle image virtuelle les autres se font-ils de nous? Avons-nous une bonne réputation électronique? L'utilisation du web amène de nouveaux questionnements. On se soucie par exemple davantage de sa e-réputation que l'on cherche à protéger.

Une surveillance nécessaire

Surveiller sa e-réputation a plusieurs objectifs. Cela permet tout d'abord de faire connaissance avec son identité virtuelle. De plus, la publication de contenus (commentaires, la diffusion de photos, d'informations vraies ou erronées) concernant un internaute a un impact positif ou négatif sur sa réputation virtuelle. Par ailleurs, en surveillant sa réputation en ligne, on vérifie également que personne n'a usurpé son identité. Un phénomène qui se développe de plus en plus sur internet.

À noter: même en utilisant des pseudonymes sur des réseaux sociaux, forums ou blogs la réputation virtuelle d'un internaute ne se trouve pas complètement à l'abri d'une usurpation d'identité ou de commentaires publiés par une tierce personne.

Des moyens basiques pour faire le point sur sa e-réputation

Qui n'a pas essayé de «googliser» son propre nom? Cette pratique, consistant à entrer ses prénom et nom dans un moteur de recherche, constitue le premier pas pour surveiller sa réputation virtuelle. Elle permet de découvrir rapidement les premières informations arrivant sous le nez des internautes faisant cette recherche. Il est également possible de pousser plus loin en utilisant des sites spécialisés se concentrant sur les réseaux sociaux, les plateformes de microblogging comme Twitter ou les blogs.

Mettre en place une veille

Les solutions citées précédemment conviennent pour une recherche ponctuelle. Mais lorsqu'un internaute cherche à suivre plus régulièrement la publication de contenus sur le web pour son propre compte ou celui d'une entreprise, la mise en place d'une veille électronique s'impose. Il existe pour cela différents outils: l'inscription à des flux RSS, la mise en place d'alertes sur son nom ou celui de l'entreprise...

Demander à un tiers de veiller sur sa e-réputation

Vérifier l'évolution de sa réputation électronique peut prendre du temps. Certains internautes, conscients de l'importance de cette surveillance, considèrent cependant la mise en place d'une veille électronique un peu compliquée. Des prestataires de service leur proposent de prendre en charge la surveillance de leur e-réputation. Une prestation qui s'accompagne d'une assistance en cas d'atteinte à leur réputation électronique.

» La solution E-Protect proposée par CPLUSSUR.com garantit une assurance numérique complète et idéale.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le jeudi 20 mar 2014 à 14:31

    merci le Figaro pour la pub