Comment stocker l'énergie de ses panneaux photovoltaïques ?

le
0
Comment stocker l'énergie de ses panneaux photovoltaïques ?
Comment stocker l'énergie de ses panneaux photovoltaïques ?

Les batteries domestiques sont sur la voie d'importants progrès, au profit des énergies vertes.

Recourir aux énergies renouvelables pour produire de l'électricité chez soi, on y a tous pensé. Seulement, miser sur les énergies vertes, c'est aussi faire confiance à la météo... Figurez-vous votre maison "green" toute équipée. Que se passe-t-il dans le cas d'un dimanche après-midi ensoleillé, où les panneaux photovoltaïques fonctionnent à plein régime mais où il n'y a personne à la maison pour employer cette électricité ? La réponse réside dans un principe simple, dont l'application est pourtant plus complexe : le stockage de l'électricité.

Le stockage de l'énergie est une problématique qui se pose de longue date aux gestionnaires du réseau, qui ont fait construire des barrages hydroélectriques appelés "stations de pompages". Ces dernières pompent l'eau d'un bassin vers un bassin situé plus en altitude en recourant à l'énergie excédentaire sur le réseau. Plus tard, quand le réseau présente un pic de demande, cette énergie peut être utilisée pour activer une turbine qui restitue une partie de l'énergie utilisée pour la réinjecter sur le réseau d'ERDF.

Si vous n'envisagez pas de faire installer une station de pompage dans votre jardin, il y a cependant une bonne nouvelle : l'autre solution de stockage, les batteries électriques, s'est améliorée drastiquement sur les 25 dernières années. La batterie lithium-ion, mise au poi

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant