Comment sont élus les sénateurs

le
0
FOCUS - Plus de 70.000 grands électeurs renouvellent dimanche la moitié des sénateurs. Si elle remporte une vingtaine de sièges supplémentaires, la gauche pourrait, pour la première fois depuis l'après-guerre, contrôler la Chambre haute.

• Qui élit les sénateurs ? Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par de grands électeurs. Le corps électoral, composé de 150.000 personnes, comprend les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux et des représentants des conseils municipaux. Ces derniers (maires, adjoints au maire, conseillers municipaux et délégués supplémentaires pour les villes de plus de 30.000 habitants) représentent 95% des grands électeurs. Le nombre de délégués des conseils municipaux par commune dépend de la population de la localité. Le jour du vote, les grands électeurs se rendent à la préfecture de leur département pour accomplir leur devoir civique.

Les 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France sont, eux, élus par les 155 membres de l'Assemblée des Français de l'étranger.

• Comment sont élus les sénateurs ? Deux modes de scrutin ont cours en fonction de la taille du département. Il est majoritaire à deux tours da

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant