Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique

le
1
Début août, Mat Honan, journaliste américain, s'est fait pirater. Il a perdu le contrôle de ses comptes et a vu toutes les données de son ordinateur supprimées. Pour vous éviter de vivre ce cauchemar, voici dix conseils qui font consensus et qui vous permettront de sécuriser votre «vie numérique».

Utilisez des mots de passe complexes

«Incroyable, mais beaucoup de gens utilisent encore des mots de passe comme "123456"», assure Pierre-Eric Jacoupy, de Microsoft France. Plus votre mot de passe sera complexe et long (12 caractères au minimum), plus il sera difficile à un hackeur de le «craquer». Utilisez des caractères spéciaux, des majuscules, des minuscules et des chiffres.

Changez de mots de passe régulièrement, tous les trois mois. Evitez de les noter quelque part et privilégiez les moyens mnémotechniques. Si vous avez peur de les oublier, reste la solution du «coffre-fort de mots de passe», comme KeePass (ou KeepassX pour Mac et Linux). Le logiciel Dashlane générera pour vous des mots de passe compliqués et uniques, qu'il conservera et se chargera de saisir automatiquement dans les formulaires lors de vos navigations sur le Web.

Ne mettez pas tous les ½ufs dans le même panier

Si, par facilité, vous utilisez le même mot de passe pour chacun

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5149703 il y a 10 mois

    j'utilise keepass depuis peu , or il n'arrive pas à compléter automatiquement les champs login et mdp : au mieux il me met le login dans mot dans passe . De plus , pourriez vous autoriser la création de mot de passe beaucoup plus complexe qu'une simple suite de chiffre ... C'est un peu léger je trouve même si c'est tapé au clavier virtuel !