Comment se préparer financièrement à la retraite ?

le
0

Le départ à la retraite est une étape importante dans la vie, qui se doit d'être préparée sur le plan financier. Le point sur les solutions d'épargne pour compléter ses revenus en retraite.

Épargner ou investir pour se protéger

Le départ en retraite est toujours synonyme de revenus à la baisse. Pour anticiper cette réalité et s'assurer un quotidien aussi confortable que possible, il est donc important d'épargner ou d'investir afin de se constituer un complément de revenu. Pour cela, on pourra investir dans l'immobilier et louer. Acheter sa résidence principale est aussi un moyen de se mettre à l'abri et de disposer d'un logement sûr, avec un crédit remboursé au moment de la retraite.À l'inverse, on peut choisir de vendre sa maison pour récupérer un capital et se loger dans une surface plus petite.

L'assurance vie

Très populaire en France, l'assurance vie est un bon outil d'épargne en vue de la retraite. Après des années d'investissement sur des fonds en euros ou des unités de compte, on pourra récupérer son épargne par le biais d'un versement du capital. Une rente viagère est une autre option, pour compléter sa pension de retraite. L'avantage de cette solution est de constituer un bon outil de transmission de son patrimoine.

L'épargne retraite

Le Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP) est spécialement prévu pour compléter les revenus, lors de la retraite. Il peut être souscrit auprès de sa banque, d'une mutuelle, d'un organisme de prévoyance. Au départ en retraite, l'épargnant perçoit un capital ou une rente.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant