Comment se forment les bulles financières

le
0
Copyrights here
Copyrights here

(lerevenu.com) - «La crise des subprimes est dans son principe d'un très grand classicisme: une bulle immobilière associée à une bulle du crédit», explique l'économiste André Orléan. «Quel mécanisme est à l'origine de cette double bulle? Comment est-il possible qu'une configuration de ce type se reproduise avec une telle systématicité alors même que les économistes ont souligné à maintes reprises son extrême toxicité?»

L'analyse proposée par André Orléan met l'accent sur l'instabilité propre aux marchés d'actifs, en l'occurrence le marché immobilier. «Lorsque son prix augmente, loin de décourager les acheteurs [...], cette augmentation rend les logements encore plus attractifs.» Cette analyse pose la question de la «myopie» des investisseurs qui excluent la possibilité d'un retournement des prix. Ce qu'on appelle «l'aveuglement au désastre». Aux yeux du chercheur, cette question est fondamentale. Il s'agit de montrer quelles forces cognitives et économiques pèsent sur la prise de décision des acteurs.


Pour consulter le document (pages 2 à 50): http://www.insee.fr/fr/ppp/sommaire/imet125-b-session-1-crise-normes-comptables-et-valeur-des-actifs.pdf

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant